Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 07/12/2023

M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur l'invention de lunettes électroniques facilitant la lecture pour les personnes souffrant de dyslexie.
Ce trouble du langage écrit toucherait quelque 600 000 enfants et environ 5 % des Français adultes.
En 2017, deux chercheurs de l'université de Rennes ont démontré que les récepteurs de lumières de ces personnes n'étaient pas complètement symétriques. Cette différence crée des « images miroirs » dans le cerveau, ce qui fait que certaines lettres se posent les unes sur les autres, rendant impossible leur lecture distincte.
Forte de cette découverte, récompensée par un prix de l'Académie nationale de médecine, une start-up a développé des lunettes capables de faciliter la lecture des personnes présentant ce trouble. Cet outil innovant, conçu et fabriqué en France, compte 6 000 utilisateurs dans 36 pays, avec un taux de satisfaction de 92 %. De plus en plus d'orthophonistes constatent son efficacité. Il demeure pourtant encore trop peu connu.
En conséquence, si les études en cours valident cette novation prometteuse, il lui demande s'il compte l'encourager et prévoir sa prise en charge par l'assurance maladie.

- page 6737

Transmise au Ministère du travail, de la santé et des solidarités


La question a été retirée pour cause de fin de mandat.

Page mise à jour le