Question de M. ANGLARS Jean-Claude (Aveyron - Les Républicains) publiée le 07/12/2023
M. Jean-Claude Anglars appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation de la pédiatrie et les conséquences du manque de personnel.
Dans un article d'un quotidien national, intitulé « À l'hôpital Necker-enfants malades, temple de l'excellence de la pédiatrie à l'épreuve de la crise », les situations racontées sont tragiques. Un professeur de médecine déplore qu'en raison de reports d'opérations chirurgicale à plusieurs reprises six à huit enfants sont décédées.
Ce constat est dramatique car il résulte d'une absence de prise en charge de l'hôpital public. La répétition de ces cas est malheureusement à craindre car la liste d'attente atteint « désormais près de 400 noms d'enfants ».
Ce n'est pas le manque de lits qui est en cause ici, car l'article en mentionne plusieurs vacants qui ne sont même plus ouverts par manque de personnel.
Le constat est simple ; la crise du recrutement infirmier qui traverse les services pédiatriques depuis la sortie de la crise du Covid-19 n'a pas été solutionnée. Par exemple, à l'hôpital Necker, qui accueil des enfants malades de toutes la France, sur les neuf postes d'infirmiers aux urgences pédiatriques, six sont vacants et n'ont été comblés que grâce à des intérimaires.
Après la triple épidémie (grippe, Covid-19, bronchiolite) qui a déferlé sur les hôpitaux à l'hiver 2022, il lui demande comment l'hôpital public et, en particulier, le secteur pédiatrique va pouvoir surmonter l'hiver 2023.
Si les mesures du Gouvernement ont été jusqu'ici insuffisantes, il lui demande quelles solutions supplémentaires il envisage concernant le recrutement d'infirmiers en urgences pédiatriques.
- page 6737
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le