Question de M. TABAROT Philippe (Alpes-Maritimes - Les Républicains) publiée le 07/12/2023
M. Philippe Tabarot attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la nécessité d'accompagner l'Établissement français du sang, confronté à de nombreux défis, pour favoriser le don de sang.
Acteur majeur de notre système de santé, l'Établissement français du sang est actif sur l'ensemble de notre territoire et sauve des vies quotidiennement, en garantissant à lui seul l'autosuffisance à l'échelle nationale en produits sanguins labiles et une sécurité optimale dans les transfusions.
Pourtant, lourdement impacté par la crise sanitaire, il a dû s'adapter et fait face aujourd'hui à de nombreux défis. En effet, cet établissement étant exclu du périmètre du Ségur de la santé, confronté à une pénurie de personnel, ses capacités opérationnelles sont limitées. Par ailleurs, l'Établissement français du sang alerte sur la nécessité d'augmenter les volumes de collecte de plasma pour fractionnement, afin de répondre aux besoins des patients en immunoglobulines.
C'est un devoir d'accompagner au mieux et de consolider le modèle économique de l'Établissement français du sang, un organisme qui remplit une mission d'intérêt général, fondée sur le bénévolat, soit un exemple à promouvoir dans le cadre de l'engagement solidaire et citoyen.
Aussi, il entend connaître les éventuelles mesures qu'il envisage pour préserver l'Établissement français du sang, et à travers lui, le don du sang dans notre pays.
- page 6737
Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins
La question est caduque
Page mise à jour le