Question de M. RAVIER Stéphane (Bouches-du-Rhône - NI) publiée le 07/12/2023

M. Stéphane Ravier attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur et des outre-mer sur la collecte et la publication des chiffres des attaques à l'arme blanche par les services de l'État.

D'Annecy à la tour Eiffel en passant par Arras, Crépol et tous les coins de France qui n'attirent pas l'intérêt médiatique, les attaques à l'arme blanche se multiplient dans notre pays en 2023.

On sait à quel point la collecte et la publication des chiffres détaillés de l'insécurité sont importants pour appréhender un phénomène néfaste et lutter contre ses différentes expressions. De plus, le principe de publicité des statistiques est une nécessité démocratique, surtout en période de crises.

Les derniers chiffres sur les violences à l'arme blanche révélaient 44 000 victimes d'agressions entre 2015 et 2017, soit plus de 120 par jour en moyenne. Ils avaient été collectés par l'office national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP), créé en 2004 et supprimé en 2020 par décret du Président de la République avec le contreseing du ministre de l'intérieur. Un conseil d'administration assurait jusque-là l'indépendance des travaux de cet organisme.

L'enquête nationale de victimation nommée « cadre de vie et sécurité » réalisée, jusqu'en 2020, par cet office interministériel a été, depuis, confiée au service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), ce qui équivaut à une notation de l'action du ministère par lui-même. Comme pour la suppression de la police judiciaire, le prétexte de la rationalisation de l'État se fait à l'avantage des responsables politiques et au détriment de l'efficacité et de la transparence.

En tant que parlementaire, en charge du vote de la loi, du contrôle de l'action du Gouvernement et de l'évaluation des politiques publiques, il aimerait connaitre les chiffres des attaques à l'arme blanche en 2022 et 2023 ainsi que la solution pérenne et indépendante mise en place par le Gouvernement pour la publication officielle de ces chiffres à l'avenir.

- page 6733

Transmise au Ministère de l'intérieur


La question est caduque

Page mise à jour le