Question de M. CHEVROLLIER Guillaume (Mayenne - Les Républicains) publiée le 14/12/2023
M. Guillaume Chevrollier attire l'attention de M. le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports sur le développement des stations de recharge électrique dans le réseau autoroutier non concédé.
En effet, le réseau routier non concédé est le premier patrimoine de l'État. Il s'étend sur 12 000 km et sa valeur s'élève à 140 milliards d'euros. Pour la seule région Île-de-France, il est utilisé par quatre millions de personnes quotidiennement. Par ailleurs, le réseau non concédé représente 18,5 % du trafic routier, il joue donc un rôle stratégique en matière de liaison logistique. Sous la pression du Gouvernement, les concessionnaires autoroutiers ont installé de très nombreuses stations de recharge sur les aires dont ils disposent. Le réseau non concédé est quant à lui encore loin d'assurer une couverture complète. Afin d'assurer des déplacements sereins en véhicule électrique et de favoriser le développement de ce moyen de transport, il est urgent d'accroître le nombre de stations de recharge électrique sur l'ensemble du réseau non concédé - faut-il rappeler ici le défi que représente la fin de la production de voitures thermiques en 2035. Nos voisins européens n'ont ainsi pas hésité à le faire en ouvrant plusieurs appels d'offres.
Aussi, il souhaite savoir si le Gouvernement compte généraliser l'installation de stations de recharge électrique rapide sur les routes qui appartiennent à l'État.
- page 6886
Transmise au Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports
La question est caduque
Page mise à jour le