Question de M. BROSSAT Ian (Paris - CRCE-K) publiée le 21/12/2023
M. Ian Brossat attire l'attention de Mme la ministre de la culture sur la situation de la Maison des écrivains et de la littérature (Mél), située boulevard Montmorency dans le 16e arrondissement de Paris.
Le 5 décembre 2023, le ministère de la culture a fait part de sa volonté de diminuer substantiellement la subvention de la Mél pour l'année 2024, la fixant à 350 000 euros. Cette réduction du soutien de l'État est notable par rapport aux montants alloués précédemment, qui étaient de 700 000 euros, puis de 500 000 euros.
Cette décision impacte fortement la Mél, déjà confrontée à des difficultés financières liées à des retards dans le versement des subventions promises.
En outre, le ministère a informé l'établissement que son soutien sera encore réduit en 2025.
Ces coupes budgétaires mettent en péril l'existence même de la Maison des écrivains et de la littérature, qui a élu domicile dans la villa des frères Goncourt grâce au soutien de l'ancien maire de Paris.
Cette institution joue pourtant un rôle actif dans la promotion de la littérature francophone et son travail est internationalement reconnu.
Il est important de soutenir des initiatives telles que la Mél, qui s'engage à susciter le goût de lire et l'intérêt pour la littérature, au regard des objectifs énoncés par le Président de la République qui a fait de la lecture une « grande cause nationale ».
C'est pourquoi il l'interroge sur les mesures qu'elle envisage de prendre pour garantir la survie et le fonctionnement adéquat de la Maison des écrivains et de la littérature.
- page 6983
Transmise au Ministère de la culture
La question est caduque
Page mise à jour le