Question de M. DUROX Aymeric (Seine-et-Marne - NI) publiée le 21/12/2023

M. Aymeric Durox attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur l'article paru dans Médiapart le 10 décembre 2023 relatif à l'enquête administrative lancée à la suite du suicide de Lucas âgé de seulement 13 ans après des faits de harcèlement.
En effet, le 7 janvier 2023, Lucas s'est suicidé dans le village de Golbey, dans les Vosges, à 13 ans, après avoir subi des injures homophobes durant de nombreux mois.
Or, Médipart informe que l'enquête administrative annoncée a été enterrée et que le principal, qui minimise les faits de harcèlement, n'a jamais été auditionné.
Par ailleurs, Monsieur le ministre n'aurait pas répondu aux sollicitations et courrier des personnes qui s'interrogent, à juste titre, sur les raisons qui ont conduit à ce que cette affaire soit bâclée et mise sous silence.
Face à un tel drame, il considère qu'il est du devoir du ministre et de son administration de faire la pleine lumière sur ce cas comme sur tous les autres afin d'assurer une meilleure prévention et déterminer les responsabilités de chacun.
C'est pourquoi, il se fait l'écho des questionnements légitimes sur cette affaire et lui demande qu'il y réponde devant la représentation nationale.

- page 6988

Erratum : JO du 25/01/2024 p.276

Transmise au Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse


Réponse du Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse publiée le 21/03/2024

La lutte contre le harcèlement constitue une priorité ministérielle. Toutes les dispositions sont prises pour traduire, sur le terrain, cette ambition. Au cas particulier, l'enquête administrative imaginée ab initio ne s'est pas matérialisée du seul fait de l'ouverture immédiate d'une information judiciaire ordonnée par le Procureur de la République des Vosges. Dans ce cadre, tous les élèves concernés, de même que le principal du collège, ont été auditionnés. Cette information nous a été confirmée par le Procureur de la République. La justice a entendu les témoins pour établir la vérité. C'est donc la justice qui, dans le respect de son indépendance et de la séparation des pouvoirs, a mené l'intégralité de l'enquête et rendu ses décisions au regards des éléments recueillis.

- page 1194

Page mise à jour le