Question de M. BARROS Pierre (Val-d'Oise - CRCE-K) publiée le 21/12/2023

M. Pierre Barros attire l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur la situation du service des urgences de l'hôpital de Pontoise. Depuis le 5 décembre 2023, entre 18 heures et 8 heures, seuls les patients ayant préalablement appelé le 15 peuvent s'y présenter pour être soigné. Les assistants de régulation médicale du service d'aide médicale urgente (SAMU) orientent les patients en fonction de leurs symptômes, avec un risque d'erreur médicale qu'il ne faut pas minimiser. Les personnes qui ne sont pas admises à entrer dans le service des urgences sont invités à consulter un médecin généraliste.
Les patients sont doublement pénalisés par cette situation. Pour rappel, le Val-d'Oise peut être considéré comme un désert médical. Les habitants du département disposent en moyenne de moins d'un généraliste pour 1 000 habitants. Ainsi, nombreux sont ceux qui risquent d'interrompre leur parcours de soins faute d'un suivi approprié.
Une autre voie est pourtant possible pour sauver les services des urgences surchargés. Il faudrait notamment recruter plus de personnels de santé et améliorer leurs conditions de travail. Le service public de la santé de notre pays manque cruellement de moyens financiers et humains. Le projet de loi de finances de la sécurité sociale n'a pas permis d'apporter des solutions pérennes aux problèmes rencontrés. Il prévoit ainsi un objectif de dépenses de santé en progression de 3,2 % quand elles augmentent réellement de 4 %. Le Gouvernement continue ainsi de demander des économies aux hôpitaux, ce qui se répercute en bout de chaîne par des services des urgences contraints de trier les patients pour pouvoir faire face. Ces choix déstabilisent les autres établissements de santé du département du Val-d'Oise, comme à l'hôpital d'Eaubonne.
Il lui demande donc de détailler les mesures qui seront prises pour permettre un retour à la normale au service des urgences de l'hôpital de Pontoise.

- page 7002

Transmise au Ministère de la santé et de l'accès aux soins


La question est caduque

Page mise à jour le