Question de M. GUÉRINI Jean-Noël (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 21/12/2023
M. Jean-Noël Guérini appelle l'attention de M. le ministre de la santé et de la prévention sur le faible recours aux préservatifs gratuits chez les moins de 26 ans.
Dans son numéro 1281 d' « Études et résultats », paru le 27 septembre 2023, la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES) constate que le nombre des interruptions volontaires de grossesse est en hausse en 2022 ainsi que les ventes de produits de contraception d'urgence.
Parallèlement, les infections sexuellement transmissibles (IST) continuent d'augmenter, avec plus de 500 000 nouvelles infections par an, particulièrement chez les jeunes.
Les préservatifs peuvent sembler une bonne solution pour éviter aussi bien les grossesses non désirées que les IST, d'autant que, depuis le 1er janvier 2023, les moins de 26 ans peuvent en obtenir gratuitement en pharmacie sur simple présentation de leur carte vitale. Pourtant seulement quelque 7,8 millions de préservatifs remboursés ont été délivrés de janvier à juin, pour une population de 15-24 ans représentant 8,2 millions de personnes en France. Et la dynamique a même baissé en cours d'année, après 2 millions de protections données dès janvier.
L'information n'a pas suffisamment circulé auprès du public concerné. Dans certaines officines, aucun affichage ne mentionne la possibilité de gratuité.
En conséquence, il lui demande comment mieux faire connaître et adopter ces dispositions de prévention de la santé sexuelle des jeunes.
- page 7003
Transmise au Ministère du travail, de la santé et des solidarités
La question a été retirée pour cause de fin de mandat.
Page mise à jour le