Question de Mme MERCIER Marie (Saône-et-Loire - Les Républicains) publiée le 28/12/2023
Mme Marie Mercier attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale et de la jeunesse sur le dispositif inventé par l'association Les Papillons pour venir en aide aux enfants victimes de harcèlement et de violences physiques ou sexuelles, en complémentarité du « pôle ressource harcèlement » de chaque académie.
Celui-ci s'appuie notamment sur l'installation de boîtes aux lettres dans les écoles et les équipements sportifs pour permettre aux enfants d'exprimer l'indicible et leur mal-être. Ce sont ainsi quelque 250 boîtes qui ont été mises en place sur tout le territoire, et 150 villes adhérentes qui financent ce dispositif.
Sur l'année scolaire 2022-2023, 30 000 messages ont été étudiés par deux psychologues de l'association. Si dans la majorité des cas, il s'agit d'incivilités scolaires en classe ou en cour de récréation qui peuvent être réglées rapidement avant que le harcèlement ne soit identifié, 10 % des mots recueillis ont révélé des violences sexuelles intrafamiliales et 22 % des violences physiques intrafamiliales. La justice est alors saisie sans délai.
Cet outil supplémentaire qui permet de libérer la parole ne saurait cependant se substituer à l'accompagnement des plus jeunes par les adultes et un vrai travail d'explication en amont doit être mené pour que l'enfant appréhende bien l'objet et l'utilité d'une telle boîte aux lettres.
Le Gouvernement a fait de la lutte contre le harcèlement et les violences faites aux enfants un sujet phare de son action. Aussi, elle souhaite savoir dans quelle mesure un soutien pour promouvoir l'installation dans les établissements scolaires de ces boîtes aux lettres pourrait être apporté à cette association.
- page 7097
Transmise au Ministère de l'éducation nationale
La question est caduque
Page mise à jour le