Question de Mme JOUVE Mireille (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 03/10/2024

Mme Mireille Jouve appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur l'incidence du cancer du sein en France.
Selon les chiffres du Centre International de recherche sur le cancer (CIRC), la France est devenue en 2022 le pays avec le taux d'incidence le plus élevé pour le cancer du sein à l'échelle mondiale. C'est d'autant plus alarmant que les prévisions à l'horizon 2050 font état d'une hausse de 37 % des décès, leur nombre passant de 14 700 à 20 100. Ainsi, malgré les efforts de dépistage, l'incidence et la mortalité n'ont pas diminué comme espéré, sans doute parce que les causes environnementales n'ont pas assez été prises en compte.
Or une étude publiée le 10 janvier 2024 dans le journal « Environmental Health Perspectives » a identifié 279 carcinogènes mammaires et 642 autres substances chimiques susceptibles d'augmenter le risque de cancer du sein. 90 % de ces composés sont présents dans des produits de grande consommation ou dans l'environnement et font l'objet d'expositions quotidiennes pour la population générale.
C'est pourquoi elle lui demande comment réévaluer les dangers de ces substances et redéfinir en conséquence la stratégie de lutte contre le cancer du sein.

- page 3564


En attente de réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins.

Page mise à jour le