Question de Mme JACQUEMET Annick (Doubs - UC) publiée le 03/10/2024

Mme Annick Jacquemet attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la première campagne de vaccination généralisée menée contre le papillomavirus (HPV) à la rentrée scolaire 2023.

En effet, cette première campagne de vaccination dans les classes de 5ème menée contre le papillomavirus lors de la rentrée scolaire 2023 devait permettre d'offrir la possibilité aux 800 000 élèves de cette classe d'âge (filles et garçons) d'être protégés contre les cancers liés au papillomavirus, et ainsi d'augmenter la couverture vaccinale et prévenir une infection responsable de 6 300 nouveaux cas de cancers (col de l'utérus mais également cancer otorhinolaryngologique (ORL), cancer de la bouche et cancer de l'anus) et de 30 000 lésions précancéreuses du col de l'utérus chaque année.
Les premiers résultats semblent mitigés (de l'ordre de 10 à 15 %) et nettement inférieurs aux chiffres projetés de 30 % de vaccinations attendues cette première année.

Elle s'interroge sur les raisons de ce très faible taux de participation et surtout sur les mesures envisagées par le Gouvernement notamment auprès des établissements concernés, auprès du corps des infirmières scolaires, auprès des associations de parents d'élèves pour d'une part améliorer ces résultats, et, d'autre part, comprendre et lutter contre les écarts de participation à la vaccination a priori constatés selon les régions.

Plus largement et afin d'augmenter les chances d'aller rapidement vers l'éradication des cancers liés au papillomavirus, elle demande s'il est envisagé comme le préconisent l'académie de médecine, la ligue contre le cancer et 47 autres associations et organisations professionnelles d'étendre l'âge de cette vaccination pour offrir une seconde chance aux enfants qui n'auraient pu en bénéficier.

- page 3567

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


Réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins publiée le 19/06/2025

La campagne nationale de vaccination contre les Infections à papillomavirus humains (HPV) en milieu scolaire à destination des élèves de 5ème a débuté à la rentrée 2023-2024 dans tous les collèges publics relevant du ministère chargé de l'éducation nationale et dans les collèges privés sous contrat volontaires. Il s'agit d'une campagne de vaccination inédite car pour la première fois, la vaccination contre les HPV est proposée directement au sein des établissements scolaires. L'enjeu de ce dispositif ambitieux de santé publique est ainsi de favoriser l'accès de tous les adolescents à cette vaccination. Cette campagne offre à chaque parent la possibilité de faire vacciner son enfant simplement et gratuitement, contribuant ainsi à la réduction des inégalités sociales en matière de santé. Par ailleurs, s'agissant d'une vaccination non obligatoire, elle relève d'une démarche volontaire pour les élèves et pour leurs parents. Le bilan de la première année de vaccination contre les HPV au collège indique que près de 115 000 élèves ont reçu une première dose de vaccin durant la période octobre-décembre 2023 et près de 88 000 ont été vaccinés pour une première ou une seconde dose durant la période avril-juin 2024. Cette campagne de vaccination a été accompagnée d'une large campagne d'information et de communication déployée depuis septembre 2023 par l'institut national du cancer qui a eu un impact important et a permis, au-delà, de la vaccination au collège, une augmentation significative de la vaccination des adolescents en ville. Le bilan définitif fourni par Santé publique France indique, en effet, que la couverture vaccinale des filles de 12 ans (cohorte ciblée par la campagne de vaccination à l'école) est de 62 % pour au moins 1 dose et de 38 % pour 2 doses. Chez les garçons du même âge, la couverture vaccinale est de 48 % pour au moins 1 dose et de 30 % pour 2 doses. Le gain pour la couverture vaccinale, entre le début et la fin de l'année scolaire 2023-2024, est estimé à 24 points chez les filles et à 22 points chez les garçons. L'important dispositif d'information et de communication a montré qu'il était un levier essentiel pour sensibiliser les parents, le grand public et les professionnels de santé à la vaccination contre les HPV. Cette campagne de vaccination constitue donc l'une des étapes d'une stratégie de plus long terme en matière de prévention des cancers. Que cette vaccination ait lieu au collège ou en ville, l'objectif de couverture vaccinale pour cette vaccination est de 80 % à l'horizon 2030, tel que fixé par la stratégie décennale 2021-2030 de lutte contre les cancers. Enfin, le rattrapage vaccinal des jeunes adultes jusqu'à 26 ans révolus, récemment recommandé par la haute autorité de santé, représente une nouvelle opportunité vaccinale et un nouveau levier pour atteindre les objectifs de la stratégie décennale 2021-2030 de lutte contre les cancers.

- page 3491

Page mise à jour le