Question de Mme JOUVE Mireille (Bouches-du-Rhône - RDSE) publiée le 03/10/2024
Mme Mireille Jouve appelle l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques sur les menaces qui pèsent sur les zones humides de la Méditerranée.
C'est ce que met en évidence une étude, publiée le 16 mai 2024 dans la revue « Conservation Biology », portant sur 938 zones humides côtières de huit pays, dont la France.
On connaît les immenses services rendus par ces zones, réservoirs de biodiversité et espaces de production agricole et de tourisme : elles filtrent les eaux et contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique en captant le carbone aussi bien que peuvent le faire les forêts.
Or, selon les diverses projections de l'étude, un tiers à plus de la moitié de ces sites longeant la Méditerranée risque la submersion à l'horizon 2100, ce qui entraînerait un bouleversement considérable de leurs écosystèmes. Le Parc naturel régional de Camargue, qui abrite la plus grande zone humide française, pourrait ainsi perdre une surface de terres équivalente à quatre fois la superficie de Paris.
Cette diminution annoncée de territoire serait une catastrophe pour des centaines de populations animales, notamment celles des oiseaux d'eau qui dépendent fortement de ces milieux, à l'instar de l'emblématique flamant rose.
En conséquence, elle lui demande quelles mesures il compte mettre en oeuvre pour protéger la biodiversité face aux futures submersions marines.
- page 3650
En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques.
Page mise à jour le