Question de M. COZIC Thierry (Sarthe - SER) publiée le 03/10/2024
M. Thierry Cozic attire l'attention de Mme la ministre de l'éducation nationale sur la suppression envisagée de la technologie en sixième lors de la prochaine rentrée scolaire au collège.
Il rappelle que l'enseignement de la technologie est fondamental en ce qu'il participe de l'apprentissage des enjeux technologiques de demain et à l'épanouissement des élèves de notre nation, au même titre que les autres disciplines. La technologie fait partie des seules matières enseignées au collège qui valorisent autant les initiatives collectives des élèves, en donnant un peu de répit aux élèves en difficulté. Cela leur donne l'occasion de mettre en valeur des qualités souvent peu exploitées par d'autres enseignements.
Il attire l'attention sur le fait que retirer la technologie aurait une portée très négative pour les élèves ainsi que leur famille.
Il lui demande quelles mesures concrètes elle compte mettre en place afin de garantir un enseignement technologique aux élèves de sixième lors de la prochaine rentrée.
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Réponse du Ministère de l'éducation nationale publiée le 05/12/2024
L'enseignement des sciences et de la technologie, dès le plus jeune âge, est indispensable pour préparer les élèves à leur vie de citoyen dans un monde où les sciences et les technologies occupent une place prépondérante. L'arrêté du 7 avril 2023 modifiant l'arrêté du 19 mai 2015 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de collège a supprimé de la grille horaire des enseignements obligatoires applicables aux élèves du niveau sixième du collège l'enseignement de technologie et est appliqué depuis déjà deux rentrées scolaires. Cet enseignement a été revu pour qu'au cycle 3, il se concentre désormais sur les niveaux de CM1 et de CM2 au travers de la thématique « Les objets techniques au coeur de la société » du programme de sciences et technologie. Les acquis de ces deux niveaux seront réinvestis au cours des enseignements de physique-chimie et de SVT en classe de 6e ainsi que le dispose le programme publié au BOENJS du 22 juin 2023. Le nouveau programme du cycle 3 met l'accent sur la démarche technologique. La réalisation d'un projet y est recommandée afin d'enrichir la culture scientifique et technologique des élèves, ce qui contribue à les éduquer à la citoyenneté. De plus, le programme a été enrichi d'un attendu de fin de cycle : « Participer à un travail collectif » avec la mise en place d'un projet mené en groupe qui s'appuie sur la collaboration et la communication entre les élèves. Parallèlement, publié au BOENJS du 29 février 2024, un nouveau programme de technologie entre en application en classe de cinquième à la rentrée de l'année scolaire 2024-2025, en classe de quatrième à la rentrée de l'année scolaire 2025-2026 et en classe de troisième à la rentrée de l'année scolaire 2026-2027. Il dispose que l'enseignement de technologie porte une nouvelle ambition pour le numérique, pour les sciences de l'ingénieur, pour la voie professionnelle y compris dans l'équilibre entre filles et garçons. En effet, la mise en place de pratiques pédagogiques qui s'adressent et profitent à tous les élèves est un enjeu majeur pour cet enseignement au collège et dans l'accompagnement à l'orientation vers des filières et des métiers scientifiques, technologiques, industriels, artisanaux ou de services techniques. De plus, l'approche « faire pour apprendre et apprendre à faire » encouragée dans le programme permettra de développer des habiletés manuelles en confrontant les élèves à des situations concrètes de la vie quotidienne et les initiera à la compréhension mais aussi à la réalisation des objets et des systèmes techniques contemporains.
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