Question de Mme SOUYRIS Anne (Paris - GEST) publiée le 03/10/2024
Mme Anne Souyris attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la pérennité de l'activité des centres de santé actuellement opérés par la Croix-Rouge française situés en Ile-de-France.
La Croix-rouge française opère six centres de santé en Ile-de-France, dont deux à Paris dans les treizième et vingtième arrondissements et quatre dans les Hauts-de-Seine, tous conventionnés en secteur 1 et qui prennent en charge plus de 40 000 patients, dont la moitié y ont leur médecin traitant, et qui emploient près de 150 salariés.
Un déficit structurel de ces centres lié à une mauvaise gestion a amené en 2021 l'association à envisager une cession d'activité à un groupe privé à but lucratif. Le Conseil de Paris s'est exprimé contre la tentative de cession de ces centres à un acteur privé à but lucratif et pour la pérennité de l'activité de ces équipements par le secteur non lucratif en secteur 1, de même que l'ont fait les maires d'arrondissement, certains maires des territoires concernés et des organisations syndicales. La cession d'activité au groupe envisagé a été abandonnée.
Si un repreneur semble s'être manifesté pour le centre situé dans le vingtième arrondissement de Paris, l'avenir des autres centres reste inconnu et les prochains mois pourraient voir certains de ces centres fermer définitivement. Si la ville de Paris accompagne l'association pour garantir une reprise de l'activité en régie ou par un autre opérateur à but non lucratif pour les deux centres parisiens, toutes les collectivités territoriales concernées n'ont pas l'ingénierie pour faire de même.
Elle l'interroge sur les mesures que le Gouvernement compte prendre pour garantir, en lien avec les collectivités territoriales concernées, la pérennité de ces centres de santé et ainsi assurer un accès aux soins pour les populations concernées.
- page 3246
En attente de réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins.
Page mise à jour le