Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 03/10/2024

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la contamination des tampons hygiéniques par divers métaux et substances phytosanitaires et leurs conséquences sur la santé de millions de femmes.

Selon une étude publiée par l'Université de Berkeley en juillet 2024, la première sur le sujet, 30 tampons hygiéniques vendus par 14 marques contiennent 16 métaux toxiques pour la santé des utilisatrices (arsenic, barium, calcium, cadmium, cobalt, chrome, cuivre, fer, manganèse, mercure, nickel, plomb, sélénium, strontium, vanadium et zinc).

L'étude indique que, quel que soit le type de tampon (biologique ou non, marque spécialisée ou celle d'une enseigne de grande distribution), la présence en quantité notable d'au moins un de ces 16 métaux est observée, même si le niveau de contamination des tampons serait légèrement plus important aux États-Unis qu'en Europe. Or, selon les chercheuses, il n'existe pas, par exemple, un niveau d'exposition au plomb qui soit sans danger pour la santé.

Cette étude complète le rapport remis par l'agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) le 19 juillet 2018 sur la sécurité des produits de protections intimes qui soulignait la présence notamment de lindane et de quintozène ainsi que de nombreux perturbateurs endocriniens dans les tampons et serviettes hygiéniques vendus en France.

Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de prévenir l'intoxication des utilisatrices de tampons hygiéniques.

- page 3576


En attente de réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins.

Page mise à jour le