Question de Mme GRÉAUME Michelle (Nord - CRCE-K) publiée le 03/10/2024

Mme Michelle Gréaume attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur les difficultés rencontrées par les personnes atteintes du Covid long.

La loi n° 2022-53 du 24 janvier 2022 prévoyait la mise en place d'une plateforme dédiée ; depuis son vote, les décrets d'application n'ont toujours pas été publiés et la parution de la plateforme sans cesse repoussée. Puis, en juillet 2023, le ministère annonçait que la coordination des travaux autour du Covid long a été confiée à un médecin conseil national à la caisse nationale d'assurance maladie.

Aujourd'hui, rien de tout cela n'a abouti, et les patients et leurs associations font état de l'errance diagnostique et du désarroi dans lesquels ils se trouvent. Des services « Covid long » ont même été fermés, et des financements retirés.

Pour rappel, les malades atteints de Covid long souffrent de divers symptômes comme le souffle court, des douleurs thoraciques ou articulaires, des problèmes digestifs ou des dysfonctionnements cognitifs à moyen ou long terme. Ces symptômes sont couplés à une grande fatigabilité, voire à un épuisement total, avec un fort retentissement psychologique, allant jusqu'aux pensées suicidaires. En octobre 2022, le directeur de l'organisation mondiale de la santé (OMS), interviewé dans le journal « The Guardian », évoquait même « des effets dévastateurs sur la vie et les moyens de subsistance des gens ».

C'est dans ce contexte qu'elle lui demande de bien vouloir lui préciser les intentions à court terme du Gouvernement sur cette pathologie, l'application de la loi du 24 janvier 2022, et la reconnaissance des patients.

- page 3579


En attente de réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins.

Page mise à jour le