Question de M. LEFÈVRE Antoine (Aisne - Les Républicains) publiée le 03/10/2024

M. Antoine Lefèvre attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur le partenariat de coopération de la France avec la République populaire de Chine en matière de développement durable et de lutte contre le réchauffement climatique.
Selon des données du site de l'Agence française de développement (AFD), la République populaire de Chine percevrait chaque année un versement d'un peu plus de 100 millions d'euros par l'intermédiaire du groupe AFD et de sa filiale Proparco, dédiée au secteur privé. Cet engagement annuel s'inscrit dans le cadre d'un partenariat conclu en 2004 avec la Chine en vue de « développer des actions de coopération en matière de développement durable et de lutte contre le changement climatique ».
La convention renouvelée pour la période 2020-2024 fixe même une hausse de nos engagements avec un objectif de 200 à 300 millions d'euros par an. Ainsi, d'après le site de l'AFD, les restes à verser de l'AFD et de Proparco à la Chine dépassaient légèrement le milliard d'euros en 2022, pour plus d'1,4 milliard d'euros engagés depuis la signature du partenariat en 2004.
Au vu des résultats plus que discutables de la Chine en matière de lutte contre le dérèglement climatique, qui reste avec ses 15,6 milliards de tonnes de CO2 rejetés annuellement le premier émetteur de gaz à effet de serre devant les États-Unis, il souhaiterait l'interroger sur la pertinence d'indexer le niveau des aides financières versées par l'AFD à la réalisation concrète d'objectifs environnementaux par les pays bénéficiaires.

- page 3450


En attente de réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Page mise à jour le