Question de Mme DUMONT Françoise (Var - Les Républicains) publiée le 03/10/2024

Mme Françoise Dumont attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'insécurité croissante à laquelle sont confrontés les Français.

En avril 2024, le baromètre « sécurité et Français » Fiducial/Odoxa, pour Le Figaro, a montré que 92 % des Français jugeaient que l'insécurité gagne du terrain dans l'Hexagone ; 55 % pensaient même qu'elle a « beaucoup » augmenté.

Il ne s'agit pas seulement d'un « sentiment d'insécurité », puisque les chiffres de la sécurité le prouvent.

Ainsi, l'année 2023 a vu croître le nombre des homicides de 5 % et des tentatives d'homicides de 13 %, par rapport à 2022. Les coups et blessures volontaires « sur personnes de 15 ans ou plus » dans le cadre familial a aussi augmenté de 9 % et les violences sexuelles de 8 % (en particulier les viols et tentatives de viols). Les atteintes aux biens ont également augmenté, dans la même période, avec une hausse de 7 % des escroqueries et de 4 % des vols de véhicules.

Seuls les vols contre les personnes étaient globalement en baisse sur un an (- 8 % pour les vols violents sans arme, - 3 % pour les vols sans violence contre les personnes).

La situation est critique et les Français en ont une conscience aigüe.

Une réaction claire et vigoureuse doit être mise en place, par le nouveau Gouvernement, pour endiguer immédiatement cette augmentation inquiétante.

Elle lui demande donc de bien vouloir lui préciser les mesures fortes que le nouveau Gouvernement entend mettre en place pour gagner la bataille de l'insécurité galopante (en particulier ces toutes dernières années), en France, sans pour autant porter atteintes aux libertés individuelles des Français.

- page 3476


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le