Question de M. MARC Alain (Aveyron - Les Indépendants) publiée le 03/10/2024

M. Alain Marc attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur les difficultés rencontrées par de nombreux citoyens à la recherche d'un médecin traitant.
Dans certains territoires touchés par le manque de généralistes, la recherche d'un médecin traitant peut relever du parcours du combattant. Déjà largement sous tension, les médecins de proximité refusent de nouveaux patients.
Cette situation est extrêmement préjudiciable et des réponses immédiates doivent être apportées.
Aussi, il lui demande de lui indiquer ses intentions en la matière.

- page 3586

Transmise au Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins


Réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé, de la solidarité et des familles, chargé de la santé et de l'accès aux soins publiée le 03/04/2025

Dans un contexte marqué par une démographie médicale tendue où les bénéfices de la fin du numerus clausus ne seront tangibles que dans quelques années, l'accès aux soins demeure une priorité. Cependant, le nombre de médecins en formation est passé de 8 000 en 2017 à plus de 11 000 en 2024. La création de la 4ème année d'internat pour les étudiants en médecine générale permettra de doter l'ensemble des territoires de 3 700 docteurs juniors et ce, dès novembre 2026. Un premier enjeu consiste à mobiliser l'ensemble des leviers existants pour dégager du temps médical et permettre aux médecins d'augmenter leur patientèle. Pour ce faire, le déploiement des assistants médicaux a été accéléré, avec une cible de recrutements portée à 10 000 à l'horizon 2025. Pour y contribuer, l'Assurance maladie propose aux médecins une aide financière pour le recrutement d'un assistant médical permettant d'accroitre sa file active. Un deuxième enjeu concerne le renforcement de l'attractivité des installations en zones sous-denses. C'est le rôle des contrats d'aide à l'installation, mais aussi des majorations conventionnelles à l'exercice en zone sous-dense ou encore, de manière plus structurelle, du déploiement de l'exercice coordonné. Enfin, le troisième enjeu réside dans l'accompagnement des patients pour trouver un médecin traitant. C'est dans cette optique que le plan d'action "Affection longue durée (ALD) sans médecin traitant" a été lancé en 2023. L'Assurance maladie, en lien avec tous ses partenaires, dont notamment les communautés professionnelles territoriales de santé, a ainsi contacté dans un premier temps les patients les plus fragiles, atteints de maladies chroniques, sans médecin traitant, afin de les mettre en relation avec des médecins. Un an après le lancement de ce plan d'actions, la courbe s'est inversée : 240 000 patients en ALD ont trouvé un médecin traitant, soit une baisse de 25 % du nombre de patients en ALD sans médecin traitant.

- page 1613

Page mise à jour le