Question de Mme HAVET Nadège (Finistère - RDPI) publiée le 03/10/2024

Mme Nadège Havet attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la revalorisation de la profession de masseur-kinésithérapeute.

Le 13 juillet 2023, l'union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), la fédération française des masseurs-kinésithérapeutes rééducateurs (FFMKR) et le syndicat Alizé ont signé l'avenant 7 à la convention nationale des masseurs-kinésithérapeutes, approuvé par arrêté le 21 août 2023.

Entré en vigueur le 22 février 2024, celui-ci a entraîné une modification de la nomenclature générale des actes professionnels de même qu'une revalorisation de 0,06 point sur sa lettre clé, équivalent à une augmentation de 2,8 %, soit une hausse comprise entre 0,45 centime et 0,55 centime par acte.
Les revalorisations tarifaires interviennent dès 2024.

D'autres revalorisations se poursuivront jusqu'à la fin de la convention en 2027, mais il a été indiqué qu'elles ne s'appliqueront pas à toutes les cotations alors même que 30 minutes de soin avec le patient sont inscrites dans la convention et ce, indépendamment de la raison pour laquelle les soins sont prescrits.

Il est également déploré une indemnité kilométrique de déplacement trop faible au regard des distances parfois parcourues et du surenchérissement des frais de route.

Enfin, il est désormais acté un passage d'environ 30 cotations différentes à plus de 80 cotations différentes ce qui représente une complexification déclarative pour les professionnels concernés et, par conséquent, un temps administratif en plus non consacré à l'exercice de leur métier.

Alors que les professionnels soutiennent un raccourcissement du calendrier des revalorisations et une simplification des cotations, elle souhaite connaître les intentions du Gouvernement en la matière.

- page 3590


En attente de réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins.

Page mise à jour le