Question de Mme JOSEPH Else (Ardennes - Les Républicains) publiée le 03/10/2024

Mme Else Joseph attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports sur la suppression de la desserte directe du vendredi depuis Paris-Est des rames TGV des villes de Charleville-Mézières, de Rethel et de Sedan. Cette décision, intervenue sans la moindre concertation, pénalise lourdement les habitants et les territoires des Ardennes. Elle remet en cause l'accord de financement signé entre le département et la SNCF. Ce sont en effet les Ardennes qui avaient obtenu ces liaisons directes avec les villes de Charleville-Mézières, de Rethel et de Sedan sans que cela ne crée de rupture de charge dans les gares de Reims-Centre ou de Champagne-Ardenne TGV. Ces lignes, financées par le département, permettent l'entretien d'un maillage territorial efficace, qui bénéficie aussi bien aux Ardennes qu'au reste de la France. Des bassins de vie et économiques ont pu être développés et consolidés. Ces suppressions affaiblissent ainsi l'offre TGV de façon inexplicable.
Elle lui demande le réexamen de cette décision qui est incompréhensible, alors que toutes les mobilités, notamment décarbonées, sont appelées à être encouragées.

- page 3680


Réponse du Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 21/11/2024

Le Gouvernement est attentif à l'offre de transport ferroviaire, pour améliorer un service de qualité pour les usagers. En tant qu'opérateur d'un service librement organisé, SNCF Voyageurs adapte son offre de transport à grande vitesse afin d'assurer une efficacité commerciale en tenant compte des évolutions économiques de son activité. Le schéma de desserte doit ainsi tenir compte du nombre de rames disponibles, en veillant à satisfaire autant de voyageurs que possible avec le parc existant et en préservant l'équilibre des dessertes entre territoires. Dans ce cadre, la SNCF est tenue d'informer l'Etat et les collectivités territoriales des changements souhaités dans l'offre proposée. En l'espèce, la suppression d'une relation directe entre Paris et les villes de Rethel, Charleville-Mézières et Sedan dans les Ardennes n'empêche pas de relier ces villes par le mode ferroviaire le vendredi soir. Il subsiste un TGV direct quittant la gare de Paris-Est à 18 h 25 et plusieurs autres trajets sont assurés à d'autres horaires avec une correspondance TER en gare de Reims ou de Champagne-Ardenne-TGV. L'allongement du temps de parcours est limité et présente l'avantage de desservir plus finement le territoire, avec des arrêts dans dix gares entre Reims et Sedan, au lieu de deux. Il appartient à la région Grand Est, autorité organisatrice des TER, d'engager un dialogue avec SNCF Voyageurs afin d'optimiser ces correspondances.

- page 4476

Page mise à jour le