Question de Mme JOSENDE Lauriane (Pyrénées-Orientales - Les Républicains) publiée le 03/10/2024

Mme Lauriane Josende attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur l'augmentation préoccupante des violences et agressions visant les pharmaciens, particulièrement durant les heures de garde.

Selon le bilan annuel publié par l'Ordre national des pharmaciens, le nombre d'agressions déclarées par les pharmaciens a augmenté de près de 30 % en 2023 par rapport à l'année précédente, avec une moyenne de 40 agressions par mois. Les pharmacies d'officine, qui représentent 97 % des cas recensés, sont particulièrement touchées. Un point d'inquiétude majeur réside dans l'accroissement des agressions pendant les gardes, dont le nombre a doublé en cinq ans.

Ces violences surviennent dans un contexte où les pharmacies d'officine, notamment dans les territoires les plus isolés, constituent, aux côtés des services d'urgences des hôpitaux publics, les seuls établissements de santé ouverts en continu pour répondre aux besoins de la population. Le risque de voir de plus en plus de pharmaciens renoncer à assurer ces gardes, en raison du climat d'insécurité croissant, est réel et préoccupant.

Ainsi, elle demande au Gouvernement de prendre des mesures concrètes pour renforcer la sécurité des pharmaciens, particulièrement durant les heures de garde, afin de garantir ainsi la continuité des services pharmaceutiques dans tous les territoires.

- page 3484


En attente de réponse du Ministère de l'intérieur.

Page mise à jour le