Question de Mme CAZEBONNE Samantha (Français établis hors de France - RDPI) publiée le 03/10/2024
Mme Samantha Cazebonne attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la rupture de stock de deux médicaments, le Pegasys et l'Aranesp, indispensables au traitement de la myélofibrose, cancer de la moelle osseuse.
Il semblerait qu'il soit aujourd'hui de plus en plus difficile de se fournir ces médicaments en pharmacie. La rupture de stock de ces médicaments s'installe sur le territoire et non seulement dans les pharmacies. Lorsqu'une personne dont la vie dépend de ces médicaments se rend en pharmacie, le pharmacien se retrouve en incapacité de les lui fournir. Les pharmaciens indiquent non plus des difficultés mais des incapacités à se fournir chez les grossistes, qui eux-mêmes se retrouvent aujourd'hui systématiquement en rupture de stock.
Les raisons de cette pénurie sont multiples : problème de disponibilité des emballages, préférence des laboratoires pour la vente de leur stock à l'étranger, délocalisation des laboratoires, une demande en forte croissance...
Cette situation met nombreux de nos citoyens touchés par cette maladie en danger, sans oublier l'angoisse qu'ils peuvent ressentir.
D'après une étude de la ligue contre le cancer datant de 2019, 75 % des professionnels de santé interrogés estimaient que ces pénuries entraînaient une perte de chance pour les patients. Par ailleurs, 45 % des professionnels interrogés dans l'enquête faisaient le constat d'une détérioration de la survie à cinq ans de leurs patients qui sont victimes de pénuries de médicaments contre le cancer.
Elle tient aussi à attirer l'attention sur la propagation de ces pénuries à d'autres médicaments, tels que les hormones de croissance dont certains enfants ont besoin, et les traitements pour traiter le diabète.
Aussi, elle lui demande de bien vouloir lui indiquer si les services de l'État comptent trouver une solution pour retrouver un stock de Pegasys et d'Aranesp suffisant pour subvenir aux besoins des personnes atteintes de myélofibrose.
Elle lui demande aussi que des mesures efficaces soient mises en place pour garantir l'accès à ces médicaments pour les personnes souffrant de myélofibrose.
- page 3593
En attente de réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins.
Page mise à jour le