Question de M. DEVINAZ Gilbert-Luc (Rhône - SER) publiée le 03/10/2024

M. Gilbert-Luc Devinaz attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports sur le développement des trains de nuit. Le train de nuit est un mode de transport pertinent pour voyager sur des distances de 500 à 1500 km. Il complète avantageusement les trains à grande vitesse en permettant de voyager confortablement et d'arriver tôt à destination. Le succès des trains de nuit relancés depuis 2020, 770 000 voyageurs transportés en 2023, montre qu'il existe aujourd'hui une demande non-satisfaite pour ce service. Malheureusement, ces lignes desservent uniquement Paris, et oublient les liaisons transversales Est-Ouest ou Nord-Sud. Aujourd'hui, voyager en train entre Lyon et Cherbourg, Quimper, La Rochelle, Bordeaux ou Pau prend une journée, même en TGV, et nécessite souvent de changer de gare à Paris. Le rapport sur les « trains d'équilibre du territoire », publié par le Gouvernement en mai 2021, proposait de redévelopper les lignes de nuit transversales Est-Ouest et Nord-Sud, moyennant l'achat de 600 voitures et 40 locomotives neuves. Le Gouvernement précédent semblait hésiter à développer davantage les trains de nuit. La commande de matériel neuf a d'abord été reportée à 2023, puis à 2024 voire 2025. Il lui demande donc s'il compte développer les trains de nuit transversaux d'ici 2030 et combien de voitures il commandera pour relancer de nouvelles lignes.

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Réponse du Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 21/11/2024

À la suite de la transmission de l'étude sur le développement de nouvelles offres de Trains d'équilibre du territoire (TET) demandée par la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d'orientation des mobilités et transmise au Parlement en mai 2021, le Gouvernement a poursuivi l'action engagée en 2021 avec l'ouverture des deux lignes TET de nuit Paris-Nice et Paris-Tarbes-Lourdes par la mise en place en décembre 2023 d'une ligne TET de nuit Paris-Aurillac. Désormais, le sujet crucial pour le développement des trains de nuit est celui du renouvellement du matériel roulant. En effet, le matériel actuellement utilisé est ancien, datant de plus de 45 ans, et ne répond plus aux attentes des usagers en matière de services, de confort et d'accessibilité. L'État a donc initié en 2023 le renouvellement de ce matériel roulant des trains de nuit. La priorité du renouvellement du matériel roulant concentre donc l'effort budgétaire de l'État sur les lignes de nuit existantes. A partir d'une mise à jour de l'analyse économique et des besoins, une réflexion pourra être menée sur la mise en service de nouvelles dessertes de nuit à l'issue de cette première phase de renouvellement de la qualité de service des dessertes existantes.

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