Question de M. CAMBIER Guislain (Nord - UC) publiée le 03/10/2024

M. Guislain Cambier attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins concernant la 4e année de médecine générale.
Depuis décembre 2022, les internes en médecine générale devront effectuer une année supplémentaire, dite 4e année, en cabinet médical.
Cette réforme porte deux objectifs, à savoir d'une part, le renforcement de la formation et de la professionnalisation des médecins généralistes pour faciliter et sécuriser leur installation et, d'autre part, la réponse aux besoins de santé croissante de la population, en particulier dans les territoires plus isolés et moins dotés en matière de ressource médicale.
Ce sont de beaux objectifs mais rien n'est prêt.
Dans nos territoires, les élus, les médecins, les formateurs et les étudiants nous alertent sur l'urgence de publier les textes réglementaires (les futurs généralistes concernés ont, en effet, débuté leur internat en 2023).
Plusieurs arbitrages avaient été actés oralement par son prédécesseur, engageant ainsi la parole de l'État auprès des étudiants, des professionnels et de la population, mais à ce jour, aucun texte relatif aux questions évoquées n'a été publié.
Comme dans le Nord, par exemple, beaucoup de praticiens informent qu'ils n'ont pas de place dans leur cabinet pour recevoir les 250 docteurs juniors programmés par an. Le risque est de se retrouver dans des salles non dédiées aux consultations médicales.
Il faut savoir que les élus locaux sont prêts à accompagner cette mesure pour revitaliser la médecine de proximité, orienter nos médecins vers nos territoires. Mettre à disposition des nouveaux locaux, des logements, éventuellement construire... nécessitent un calendrier précis.
Il lui demande des réponses précises concernant le lieu où exerceront les docteurs juniors, sous quelle autorité, sur leurs formations tout comme celles des maîtres de stage, leur rémunération, leur logement, et surtout une publication urgente des décrets puisque cela a été promis.

- page 3594


En attente de réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins.

Page mise à jour le