Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - RDPI) publiée le 03/10/2024
Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la situation de deux citoyens français, une enseignante, Cécile KOHLER et son compagnon, retenus en otages en Iran et dont le 7 mai 2024 a marqué le deuxième anniversaire de leur captivité à Téhéran.
Malgré la mobilisation continue en faveur de leur libération, au travers notamment de concerts de soutien organisés encore récemment, le sort de ces otages demeure préoccupant. Dans une pétition en ligne ayant recueilli plus de 30 000 signatures, leurs conditions de détention sont décrites comme déplorables. Coupés du monde, ils ne bénéficieraient que de rares visites consulaires.
Par ailleurs, l'aggravation récente des tensions (régionales) entre Israël et l'Iran et leur impact potentiel sur les négociations pour la libération des otages détenus en Iran, dont eux, suscitent de vives inquiétudes quant aux chances de voir aboutir le processus diplomatique.
Dans ce contexte, et alors que Cécile vient de célébrer en captivité, ses 40 ans, elle lui demande quelles sont les mesures prises pour assurer la sécurité des otages français en Iran et leur garantir des conditions dignes de détention, mais surtout, elle souhaiterait connaître les actions envisagées afin de faire progresser les négociations et obtenir la libération des otages dans le contexte géopolitique tendu que l'on connaît.
Enfin, elle lui demande quelles mesures de soutien le Gouvernement prévoit-il d'apporter aux familles des otages, afin que la Nation prenne toute sa part dans l'effort d'accompagnement et de soutien qui leur est dû dans cette épreuve difficile.
- page 3453
Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 12/12/2024
Cécile Kohler et Jacques Paris, son compagnon, sont tous deux emprisonnés en Iran. Rien ne justifie leur détention dans les prisons iraniennes, dans des conditions inhumaines et indignes. Ils sont les victimes d'une politique d'otages d'Etat, conduite par la République Islamique d'Iran. Cécile Kohler et Jacques Paris ont été arrêtés il y a plus de 30 mois, un autre de nos compatriotes est détenu depuis deux ans. La France continuera d'avoir une politique claire et sans faiblesse à l'égard de l'Iran, avec la demande très ferme que nos trois ressortissants soient libérés immédiatement et sans condition. Le Président de la République a rappelé cette exigence lors de son entretien avec le Président iranien Massoud Pezeshkian le 13 octobre dernier. Le ministre de l'Europe et des affaires étrangères a adressé la même demande à plusieurs reprises à son homologue iranien, dont la dernière le 20 novembre. Dès sa nomination, le ministre a tenu à rencontrer les familles de nos trois compatriotes otages en Iran. Lors de cet entretien, le 17 octobre dernier, il les a assurés de la mobilisation totale de la France pour faire libérer leurs proches. Le Centre de crise et de soutien est, par ailleurs, en contact constant avec ces familles, dont on ne peut que saluer le courage et la force dans l'épreuve odieuse qui leur est imposée par l'Iran. L'ensemble des services de l'Etat concernés sont également pleinement mobilisés. Dans cette situation inacceptable, la France met tout en oeuvre pour obtenir des autorités iraniennes le plein exercice de la protection consulaire, l'amélioration des conditions de détention de nos compatriotes, ainsi que la possibilité pour eux de communiquer avec leurs familles en France. Ces détentions démontrent une nouvelle fois que les ressortissants français ne sont toujours pas en sécurité en Iran : ce ministère continue donc de déconseiller formellement à tout Français de s'y rendre, quel que soit le motif.
- page 4833
Page mise à jour le