Question de Mme SOUYRIS Anne (Paris - GEST) publiée le 03/10/2024
Mme Anne Souyris alerte M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur l'urgence de reconnaître l'État palestinien.
Le 10 mai 2024, l'organisation des nations unies (ONU) adoptait une résolution en faveur de l'admission de l'État de Palestine en tant que membre de plein droit de l'ONU par 143 voix pour, 9 voix contre et 25 abstentions.
En 2014, Sénat et Assemblée nationale adoptaient une résolution invitant « le Gouvernement français à reconnaître l'État de Palestine en vue d'obtenir un règlement définitif du conflit ».
10 ans après l'adoption de la résolution par le Parlement, la France n'a toujours pas reconnu l'État de Palestine, reconnu aujourd'hui par 146 États à travers le monde.
Face au péril génocidaire en Palestine, la reconnaissance de l'État de Palestine est une étape indispensable et urgente pour permettre la paix à travers une solution à deux États. Cette reconnaissance pourra permettre de garantir la tenue d'élections démocratiques, non réalisées depuis 2006 et ainsi d'entamer un dialogue entre les représentants palestiniens et israéliens.
Elle lui demande de reconnaître d'urgence l'État palestinien selon les frontières du 4 juin 1967. Elle lui demande également quelles mesures il entend mettre en place pour que la France impose un dialogue entre les représentants israéliens et palestiniens.
- page 3453
Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 05/12/2024
La position de la France en faveur de la solution à deux Etats est claire et constante. Notre action diplomatique a pour but deux Etats, qui répondent aux demandes légitimes des Palestiniens et des Israéliens à vivre en sécurité et à disposer d'un Etat. C'est la raison pour laquelle la France a, par deux fois, voté au Conseil des sécurité des Nations unies en faveur de textes qui appelaient à ce que l'Etat de Palestine puisse effectivement voir le jour. Le Président de la République l'a rappelé publiquement à l'Assemblée générale des Nations unies : la France est engagée pour faire advenir un Etat palestinien, donner toutes les garanties nécessaires à Israël pour sa sécurité, bâtir des reconnaissances réciproques et des garanties de sécurité communes pour tous dans la région. C'est ce à quoi nous travaillons, avec les Israéliens et les Palestiniens, comme avec tous nos partenaires régionaux et internationaux.
- page 4711
Page mise à jour le