Question de Mme CUKIERMAN Cécile (Loire - CRCE-K) publiée le 03/10/2024

Mme Cécile Cukierman attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur les difficultés rencontrées par les infirmiers libéraux.

Ces professionnels, essentiels au système de santé notamment pour les soins à domicile, sont confrontés à des charges administratives croissantes qui réduisent le temps consacré aux patients. En outre, leur rémunération est insuffisante, les revenus variant de 1 944,5 à 3 337,6 euros pour le premier grade et de 2 102 à 3 578,9 euros pour le second grade, ne reflétant pas la réalité de leur travail.

Les conditions de travail et la sécurité sont également préoccupantes, les infirmiers libéraux étant les seuls professionnels de santé à devoir assurer des soins 24h/24 et 365 jours par an, sans contrepartie financière, selon les articles R. 4312-30 et R. 4312-41 du code de la santé publique.

De plus, avec une présence moyenne de seulement 15 minutes par patient, il est impossible d'exercer correctement leur métier.

Elle souhaite connaître les mesures que le Gouvernement envisage prendre afin d'alléger les charges administratives, réévaluer leur rémunération, améliorer leurs conditions de travail et renforcer la reconnaissance de leur profession.

- page 3599


En attente de réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins.

Page mise à jour le