Question de Mme PLUCHET Kristina (Eure - Les Républicains) publiée le 03/10/2024
Mme Kristina Pluchet interroge Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique sur l'accompagnement des acteurs de l'économie numérique confrontés à l'émergence du phénomène de l'intelligence artificielle (IA).
En effet, la rapidité des mutations technologiques générées par l'irruption de l'IA place de nombreux acteurs de l'économie numérique, voire généraliste, en difficulté. Ainsi, des compétences professionnelles demandées il y a encore quelques années et qui avaient permis des reconversions professionnelles prospères sont désormais en perte notable de vitesse (rédacteurs web, codeurs, graphistes, comptables, assistants juridiques, architectes web). Or l'économie numérique demeure un des secteurs les plus en croissance et avec des besoins avérés en talents. Dès lors, elle lui demande si une étude a été réalisée pour évaluer la pertinence actuelle de nos dispositifs de formation au regard des évolutions qui seront induites par l'émergence de l'IA et quelles actions de formation continue sont envisagées pour accompagner les acteurs dans ces évolutions trop rapides pour avoir été anticipées par des dispositifs de formation initiale ou continue même récents.
- page 3506
En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'intelligence artificielle et du numérique.
Page mise à jour le