Question de M. ROS David (Essonne - SER) publiée le 03/10/2024

M. David Ros attire l'attention de Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargée de l'intelligence artificielle et du numérique au sujet de l'évolution des investissements consentis dans l'intelligence artificielle (IA), et de la coordination avec nos partenaires européens à ce sujet. Ces derniers mois, plusieurs rapports ont appelé le Gouvernement à investir massivement dans l'intelligence artificielle - en particulier, le rapport du comité IA, remis le 13 mars 2024, puis celui de la Cour des comptes européenne, du 29 mai 2024. Leurs auteurs ont souligné respectivement que la France devait consacrer « 5 milliards d'euros par an » (0,3 % des dépenses publiques) sur cinq ans à l'IA, et que l'Union européenne n'avait « pas réussi à doper suffisamment les investissements » pour « faire jeu égal avec les leaders mondiaux du secteur », par manque d'ambition et de coopération.
Ainsi, il lui demande si le Gouvernement entend suivre les différentes recommandations pour soutenir le développement de l'IA considérant les intérêts économiques, sociaux, environnementaux et militaires à ce sujet et de quelle manière le Gouvernement souhaite l'inscrire dans une démarche européenne.

- page 3506


En attente de réponse du Secrétariat d'État auprès du ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, chargé de l'intelligence artificielle et du numérique.

Page mise à jour le