Question de M. KHALIFÉ Khalifé (Moselle - Les Républicains-A) publiée le 03/10/2024
M. Khalifé Khalifé attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la dépendance préoccupante de notre système de santé vis-à-vis de groupes pharmaceutiques étrangers en matière de médicaments dérivés du plasma.
D'après le rapport d'activité de l'année 2023 de l'établissement français du sang (EFS), la demande mondiale en médicaments fabriqués à partir du plasma croît considérablement. Or, notre pays dépend largement de groupes étrangers pour les produits plasmatiques. Par exemple, deux patients sur trois soignés en France le sont avec des médicaments importés des États-Unis. Outre cette dépendance pharmaceutique, nous faisons face à un déficit de donneurs de plasma, ce qui nous contraint à nous orienter vers du plasma prélevé à l'étranger. Les donneurs de plasma sont pourtant essentiels pour développer une filière plasma indépendante en France. Dans le Grand-Est, entre la période du covid-19 et l'année 2023, on estime que 4 000 donneurs de plasma ont été perdus. Cette situation de dépendance est préoccupante à plusieurs titres. Elle porte atteinte à notre souveraineté sanitaire, mais soulève également des enjeux économiques : le développement d'une filière plasma en France permettrait de créer de nombreux emplois. L'usine du laboratoire français du fractionnement et des biotechnologies (LFB) à Arras, dont l'ouverture partielle est prévue pour la fin de l'année 2024, va permettre d'augmenter notre production de médicaments dérivés du plasma. Cependant, alors que l'outil industriel de médicaments plasmatiques augmente, nous pouvons craindre que le plasma prélevé nécessaire à cette production vienne à manquer, en raison du déficit de donneurs de plasma en France. Nous serions contraints d'accroître davantage notre dépendance vis-à-vis d'autres pays pour notre approvisionnement en plasma, qui constitue la matière première de médicaments indispensables pour tant de nos concitoyens.
Aussi, il l'interroge sur les mesures concrètes qu'il entend mettre en place afin de réduire notre dépendance vis-à-vis de groupes pharmaceutiques extérieurs dans notre approvisionnement en médicaments dérivés du plasma, et lui demande si des mesures sont prévues pour soutenir les efforts de l'EFS qui visent à atteindre une autosuffisance en matière de prélèvement de plasma en France, tout en maintenant un cadre éthique de don volontaire et non rémunéré.
- page 3605
En attente de réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins.
Page mise à jour le