Question de Mme ROMAGNY Anne-Sophie (Marne - UC) publiée le 03/10/2024
Mme Anne-Sophie Romagny attire l'attention de M. le ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le financement de la recherche scientifique polaire.
Du 8 au 10 novembre 2023, au muséum national d'histoire naturelle de Paris, s'est tenu le premier sommet international consacré aux glaciers et aux pôles. Le Président de la République a conclu ce sommet par une série d'annonces engageantes pour la France dans cette protection environnementale tant à l'échelle nationale qu'à l'échelle internationale.
Il a notamment renouvelé deux engagements pris dans le cadre de la stratégie nationale polaire en avril 2022 : la rénovation de deux stations antarctiques (Dumont-d'Urville et Concordia) et la construction d'un navire océanographique à capacité glace (« Le Michel Rocard »).
Elle lui demande quelle est la trajectoire budgétaire pour le financement de ces deux engagements d'une part, et quand sera déployée la participation de la fondation Albédo pour la cryosphère, sous l'égide de la fondation du centre national de la recherche scientifique (CNRS), afin de contribuer au financement de la recherche française, d'autre part.
- page 3447
Réponse du Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 14/11/2024
Rénovation de deux stations antarctiques (Dumont-d'Urville et Concordia) et construction d'un navire océanographique à capacité glace (« Le Michel Rocard ») Le Président de la République a annoncé à l'occasion de la réunion de « l'appel de Paris pour les glaciers et les pôles », en clôture du One Planet - Polar Summit, la rénovation de deux stations antarctiques (Dumont-d'Urville et Concordia) et la construction d'un navire océanographique à capacité glace (« Le Michel Rocard »). En déplacement au Technopôle de Plouzané, le vendredi 24 novembre 2023, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche a confirmé cette annonce faite par le Président de la République. Un budget de 65 Meuros nécessaire à la construction de ce navire à capacité glace (le Michel Rocard) sera affecté à la Flotte Océanographique française adossée à l'Ifremer. Une première tranche de 10 Meuros a été notifiée à l'Ifremer en 2024 lui permettant de début les études. 2. Fondation Albedo pour la cryosphère Créée sous l'égide de la Fondation CNRS, la fondation Albédo pour la cryosphère a pour mission de soutenir financièrement des programmes scientifiques d'intérêt français et francophone, tant au niveau national qu'au niveau international, ayant trait à la cryosphère et en particulier aux régions polaires Nord et Sud ou aux zones de très haute altitude. Pour l'accomplissement de ses missions, la Fondation compte mettre en oeuvre, notamment, les moyens d'action suivants : financement de projets de recherche, de développements technologiques, d'expertises ; soutien à des coopérations internationales ; financement de chaires, bourses et prix ; financement d'actions de communication et diffusion de la culture scientifique ; financement d'opérations de sensibilisation liées à la cryosphère et aux conséquences du réchauffement climatique à destination de tous les publics ; organisation de levées de fonds. Elle est dotée d'un financement de 10 Meuros. Lancée officiellement lors du One Planet - Polar Summit du 8 novembre 2023, la Fondation a déjà tenu son premier comité opérationnel le 3 juillet 2023. Depuis elle a voté un certain nombre d'actions de recherche au bénéfice d'équipes françaises et francophones comme des soutiens à Tara Polar station. Elle également a soutenu les 22 et 23 février 2024 la deuxième édition du Symposium scientifique sur les changements polaires « de l'Arctique à l'Antarctique » coorganisé par la Fondation Albert II de Monaco, aux côtés du Comité scientifique pour la recherche antarctique (SCAR) et du Comité international des sciences arctiques (IASC), en collaboration avec l'Institut océanographique de Monaco, le Centre scientifique de Monaco, de l'European polar board, et du World economic forum.
- page 4395
Page mise à jour le