Question de M. CHANTREL Yan (Français établis hors de France - SER) publiée le 03/10/2024
M. Yan Chantrel attire l'attention de M. le ministre de l'Europe et des affaires étrangères sur la nécessité de soutenir et d'étendre l'initiative Cellule Écoute Jeunesse mise en place actuellement dans notre réseau d'établissements d'enseignement français au Vietnam.
Notre réseau d'établissements au Vietnam compte près de 1 900 élèves. Après la pandémie de Covid-19 qui a durement touché la région, la communauté éducative a constaté un besoin accru de soutien et de ressources psychologiques pour les élèves et pour les adultes qui les entourent.
À Hô Chi Minh-Ville, comme ailleurs, les troubles d'apprentissage, d'attention et de concentration, la phobie scolaire ou encore le harcèlement sont des maux qui nécessitent une grande vigilance. C'est pour répondre à ces divers enjeux qu'en 2022, la section locale de l'association Français du Monde-ADFE (FDM-ADFE) a lancé le projet Cellule Écoute Jeunesse avec les établissements scolaires du réseau.
Lors d'un déplacement au Vietnam, le sénateur Chantrel a pu échanger avec les acteurs de ce projet qui consiste à accueillir dans les établissements un psychologue expérimenté avec pour objectif d'améliorer le bien-être des élèves, celui de leurs familles et de la communauté scolaire. En agissant comme un point de veille et d'écoute, ce professionnel a pour mission de soutenir l'accompagnement, l'éducation au développement, et l'apprentissage des élèves, ainsi que de les conseiller et de faciliter leur orientation.
Le recrutement des psychologues se fait sous contrat de Volontariat de Solidarité Internationale d'un an, renouvelable une fois. Ainsi, la Cellule Écoute Jeunesse repose sur une convention tripartite signée entre une structure d'accueil, une structure d'envoi du volontaire et le psychologue. La section FDM-ADFE du Vietnam est la structure d'accueil qui supervise l'aspect administratif et financier. France-Volontaires est la structure d'envoi, pendant les deux années d'exercice, ce qui permet le maintien de certains droits sociaux lors du retour du psychologue volontaire en France. Si ce projet ambitieux a d'abord été initié grâce à une subvention du dispositif de Soutien au Tissu Associatif des Français à l'Étranger (STAFE), c'est aujourd'hui la contribution mutualisée des écoles partenaires qui permet à ce projet de perdurer de façon autonome.
Ce dispositif s'appuie aussi sur des référents techniques dans le domaine de la psychologie qui sont des partenaires essentiels ayant une expertise locale. L'école des Psychologues Praticiens (EPP) assure le recrutement du psychologue spécialisé dans la prise en charge des enfants, de la définition de ses missions et du suivi du projet. Plusieurs réseaux médicaux sont sollicités régulièrement pour répondre aux besoins des enfants. Le département vietnamien de la protection de l'enfance ainsi que la faculté de psychologie de l'université vietnamienne des sciences sociales et humaines sont, depuis peu, des partenaires de poids pour aiguiller les familles lorsque nécessaire. Enfin, les écoles et les associations de parents d'élèves sont aussi des partenaires impliqués notamment sur la définition des besoins des élèves et de la communauté.
Le sénateur connaît la préoccupation du ministre pour les sujets de santé mentale dans nos établissements et ne doute pas qu'il verra dans ce projet une initiative locale qui a su se structurer pour perdurer et devenir ainsi un chaînon essentiel de la communauté éducative.
Ce qui est bon et utile pour la communauté éducative du Vietnam l'est également pour l'ensemble des élèves dans le monde.
Il lui demande donc s'il est disposé à travailler avec les acteurs de terrain pour soutenir ce type de projets et étendre son déploiement à d'autres zones géographiques.
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Réponse du Ministère de l'Europe et des affaires étrangères publiée le 05/12/2024
Le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et son opérateur, l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), portent une attention particulière au climat scolaire, au bien-être des élèves et des personnels, à la prévention et à la lutte contre toutes les formes de discrimination, de violences physiques ou psychologiques. Le premier critère de l'homologation, portant sur les valeurs, les principes et les enseignements du système éducatif français, inclut l'attention portée au bien-être des élèves et des personnels. Les projets d'établissement, et plus spécifiquement les parcours éducatifs, doivent ainsi prendre en compte ces questions. En outre, la circulaire relative à l'organisation et au fonctionnement des instances des établissements d'enseignement français à l'étranger relevant de l'AEFE prévoit la création dans tous les établissements du réseau d'un comité d'éducation à la santé, à la citoyenneté et à l'environnement (CESCE). Par ailleurs, les consultations menées au printemps 2023 auprès de l'ensemble des acteurs de l'enseignement français à l'étranger, sous la houlette du MEAE, ont montré la nécessité de renforcer l'attention portée au climat scolaire et au bien-être des élèves et des personnels au sein des établissements. L'AEFE s'est ainsi dotée, depuis la rentrée 2023, d'un plan climat scolaire. Concernant plus particulièrement les dispositifs d'écoute et d'accompagnement psychologique, il en existe dans de nombreux établissements du réseau de l'enseignement français à l'étranger. L'AEFE est tout à fait disposée à examiner plus amplement le dispositif de cellule d'écoute mise en place au Vietnam pour déterminer la manière dont ce dispositif pourrait inspirer d'autres géographies. Il s'agira in fine de privilégier l'expertise des acteurs de terrain pour répondre de façon adaptée aux besoins des élèves, en fonction des structures et des dynamiques locales.
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