Question de Mme RICHER Marie-Pierre (Cher - Les Républicains-R) publiée le 03/10/2024
Mme Marie-Pierre Richer attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur les préoccupations de l'union nationale des associations de familles de traumatisés crâniens et de cérébrolésés (UNAFTC) quant à l'état d'avancement du projet de centre national de ressources pour le traumatisme crânien et les lésions cérébrales acquises (CNR TCLA), qu'elle porte avec ses deux partenaires : France traumatisme crânien et le groupe union pour la gestion des établissements des caisses de l'assurance maladie (UGECAM).
Selon l'institut du cerveau, environ 150 000 personnes par an sont victimes d'un traumatisme crânien, dont les deux tiers sont des victimes de la voie publique et 45 000 d'entre elles, 30%, sont hospitalisées pour des lésions cérébrales consécutives au choc. On estime que 8 500 conserveront des séquelles graves dont les conséquences se prolongeront pendant des années, impactant la personne concernée ainsi que son entourage. Le traumatisme crânien et les lésions cérébrales constituent la principale cause de handicap acquis chez les adultes en âge de travailler.
Ce projet de centre national de ressources pour le traumatisme crânien et les lésions cérébrales acquises est très attendu par les blessés et leurs familles. Il permettra de rassembler et coordonner les compétences sur un handicap qui reste encore largement méconnu, d'améliorer la prise en charge des victimes de lésions cérébrales acquises enfants et adultes et d'apporter un soutien indispensable à leur entourage. Le CNR TCLA s'est fixé plusieurs objectifs, parmi lesquels la promotion et la diffusion des connaissances sur les lésions cérébrales acquises et leurs handicaps spécifiques, l'évaluation des besoins et des ressources, la veille documentaire et le soutien à la recherche clinique, le développement de la prévention, l'amélioration des soins et l'accompagnement des personnes tout au long du parcours de vie.
Ce projet a été validé et inscrit au plan d'action de la conférence nationale du handicap d'avril 2023 avec un calendrier prévoyant une mise en oeuvre en 2024/2025 mais l'inquiétude est forte qu'il ne soit pas créé dans les délais annoncés. C'est pourquoi, elle souhaiterait savoir si le calendrier de mise en oeuvre sera tenu et si les financements suivront.
- page 3612
En attente de réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins.
Page mise à jour le