Question de M. SALMON Daniel (Ille-et-Vilaine - GEST) publiée le 03/10/2024

M. Daniel Salmon attire l'attention de Mme la ministre de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt sur les conditions d'élevage des animaux en période de fortes chaleurs.
Parmi d'autres enjeux, on peut noter une vulnérabilité particulière de la filière salmonicole. Les salmonidés (dont les truites arc-en-ciel) sont des poissons d'eau froide qui tolèrent mal les multiples conséquences des chaleurs estivales, notamment en période d'étiage. Cela entraîne des souffrances animales et une précarité économique pour les producteurs lors de ces périodes sensibles, souvent marquées par une forte mortalité. Parmi diverses pistes, une mesure de bon sens peut contribuer à l'adaptation de la filière face au réchauffement climatique : la création de zones d'ombre au-dessus des bassins. Cette mesure, très simple et peu coûteuse, a plusieurs bénéfices : limitation de l'augmentation de la température de l'eau, protection contre les UV (qui peuvent entraîner des coups de soleil et des cataractes chez les truites d'après des études vétérinaires), limitation du développement des microalgues, diversification du milieu de vie, protection contre les oiseaux piscivores. Au-delà même des périodes estivales, les salmonidés sont des animaux scototaxiques : ils ont une aversion aux fortes lumières et une préférence pour l'ombre. Les zones d'ombre leur permettent de satisfaire cette préférence qui persiste tout au long de l'année. En Suisse, la règlementation exige déjà de fournir des zones d'ombre sur 10% de la surface des bassins des salmonidés.
En France, quelques producteurs mettent déjà en oeuvre cette solution, notamment le site Aqualande de Mézos, qui fait d'une pierre deux coups par l'installation de panneaux solaires faisant office d'ombrières. L'ITAVI mène des travaux qui documentent les multiples bénéfices de cette pratique.
Il demande à Mme la ministre si le Gouvernement pourrait prendre des mesures pour généraliser cette pratique, via des mesures règlementaires ou d'accompagnement financier des professionnels prêts à mettre en oeuvre des zones d'ombres sur leurs sites.

- page 3380


En attente de réponse du Ministère de l'agriculture, de la souveraineté alimentaire et de la forêt.

Page mise à jour le