Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 03/10/2024

Mme Catherine Dumas interroge M. le Premier ministre sur le lieu d'implantation choisi pour le futur centre d'excellence de la gastronomie française.

Elle rappelle qu'intervenant lors du dîner des Chefs qui rassemblait à Lyon, il y a deux ans, les plus grands noms de la table française, le Président de la République avait annoncé la création d'un centre d'excellence de la gastronomie française.

Elle indique que ce projet aidera la table française à briller lors de compétitions comme le Bocuse d'or, les worldskills ou les championnats du monde par spécialité (boulangerie, pâtisserie, charcuterie, boucherie...) et ainsi, à rester une référence mondiale incontestable.
Elle souligne que cette bonne appréciation internationale sert d'ailleurs notre vitrine touristique, notre balance commerciale, nos centres de formation et même notre «softpower », mais elle note que la compétition mondiale est de plus en plus rude.

Elle aimerait donc savoir si le choix du lieu d'implantation du centre d'excellence de la gastronomie française a pu être arrêté, et sur quels critères.

- page 3363

Transmise au Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé de l'économie du tourisme


Réponse du Ministère délégué auprès du ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, chargé de l'économie du tourisme publiée le 05/12/2024

La haute gastronomie est l'un des principaux vecteurs du rayonnement international de la France et contribue pleinement à son attractivité touristique. Cette spécificité française en matière de haute gastronomie fait, depuis 2010, l'objet d'une reconnaissance internationale à travers l'inscription du « repas gastronomique des Français » au patrimoine mondial de l'UNESCO. Du côté des professionnels, la performance des équipes françaises dans les compétitions culinaires internationales constitue un enjeu majeur pour valoriser notre savoir-faire et faire rayonner la France à l'échelle mondiale. Partant du constat que la France n'est pas représentée dans toutes les compétitions culinaires internationales et que les équipes qui la représentent n'y performent pas autant qu'attendu, le Président de la République a annoncé, en 2021, la création d'un centre national d'excellence de la gastronomie française. Conformément à la stratégie nationale en faveur de la haute gastronomie présentée l'année dernière par le Gouvernement, ce centre national d'excellence de la gastronomie aura pour objectif d'identifier des talents français et de les accompagner dans leur rayonnement international. Au regard de la richesse de son patrimoine culinaire et du nombre important restaurants étoilés qui se trouvent en région Auvergne-Rhône-Alpes, le Président de la République a confié le pilotage de la création du centre et l'identification de son implantation à la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, en partenariat avec le président du conseil régional. Ce centre d'excellence de la gastronomie sera créé sous la forme d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP) permettant de fédérer les organisations professionnelles et les organismes de formation qui contribuent à l'excellence de la gastronomie. Une convention constitutive est en cours d'élaboration en vue de sa signature par les partenaires en début d'année 2025. Il est envisagé que ce centre s'implante sur un ou deux sites dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un appel à manifestation d'intérêt sera prochainement lancé afin de sélectionner le ou les sites d'implantations du projet. Le ou les sites ainsi choisis seront annoncés conjointement par le Gouvernement et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

- page 4680

Page mise à jour le