Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 03/10/2024
Mme Catherine Dumas interroge M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports sur la nécessité de réaliser un audit de la politique tarifaire de la SNCF.
Elle indique qu'outre le niveau prohibitif des tarifs de beaucoup de trajets, un grand nombre d'usagers se déclare incapable de comprendre la grille tarifaire de la SNCF.
Elle prend pour exemple un client déjà titulaire d'un billet qui, arrivant plus tôt en gare, souhaite le modifier pour partir via le train précédent. Pourquoi lui réclamer des pénalités financières, alors qu'il prend une place invendue contre une place que l'entreprise ferroviaire peut remettre sur le marché avec un délai supplémentaire de commercialisation.
Elle s'interroge sur la pratique du contingentement tarifaire (« yield management ») qui fait évoluer les tarifs suivant la date d'achat, l'horaire et la date du voyage, le taux de remplissage des rames et la concurrence possible avec d'autres modes de transport.
Elle appelle donc à la réalisation d'un audit de la politique tarifaire de la SNCF et souhaite connaitre les intentions du Gouvernement à ce sujet.
- page 3683
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports.
Page mise à jour le