Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 03/10/2024

Mme Catherine Dumas interroge M. le ministre des armées et des anciens combattants sur l'avenir de la journée de défense et citoyenneté (JDC) et ses possibles évolutions.

Elle rappelle que la journée défense et citoyenneté a été instituée après la suspension du service militaire en 1997, obligatoire pour tous les jeunes âgés de 16 ans à 25 ans, et donnant la possibilité de s'inscrire aux examens et concours de l'État (permis de conduire, baccalauréat...).

Elle précise que cette journée prévoit, selon le ministère des armées, une sensibilisation aux enjeux de défense, un enseignement sur le civisme et une information sur l'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que des tests d'évaluation des apprentissages fondamentaux de la langue française.

Elle déplore cependant que cette journée ait perdu de sa valeur et de son intérêt au fil du temps, un constat récurrent dans les rapports parlementaires publiés ces dernières années, malgré l'engagement sans faille du personnel militaire qui fait vivre ces journées depuis plus de 27 ans.

Elle constate que le Gouvernement envisage de généraliser d'ici à 2026 le service national universel (SNU), qui s'adresse à tous les jeunes entre 15 et 17 ans pour renforcer l'engagement civique de la Nation.

Elle note que le ministre des armées a annoncé, début 2024, vouloir « redurcir militairement » la JDC à l'horizon 2025 sous une forme inédite pour préparer notre pays à une possible mobilisation.

Elle souligne qu'une réflexion rapide avec toutes les parties prenantes sur cette journée est essentielle pour renforcer la « force morale » de la Nation, notamment chez les jeunes, au regard des nombreux changements dans les relations internationales et géopolitiques ces deux dernières années.

Elle souhaite par conséquent lui demander ce que le Gouvernement entend mettre en place en vue de réformer cette journée de défense et citoyenneté, s'il compte fusionner la JDC avec le SNU, et s'il entend mener une réflexion plus vaste sur l'engagement de notre jeunesse dans nos armées.

- page 3388


En attente de réponse du Ministère des armées et des anciens combattants.

Page mise à jour le