Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 03/10/2024
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur sur la remise en cause des prises de parole des parlementaires lors des cérémonies de la Sainte-Barbe dans le département de l'Eure.
S'il est de tradition que les parlementaires puissent, à l'occasion des cérémonies de la Sainte-Barbe, rendre hommage au nom de la Nation aux sapeurs-pompiers et aux équipes des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), dans l'Eure, le président du SDIS a informé les parlementaires du département, par une lettre-circulaire datée du 8 décembre 2023, qu'ils ne prendraient plus désormais la parole lors des cérémonies de la Sainte-Barbe.
Cette décision serait, selon lui, justifiée par sa volonté de réserver la prise de parole aux « financeurs du SDIS ».
Cette décision, qui lie financement et prise de parole, nie le fait que les parlementaires, représentants de la Nation, ont de ce fait vocation à prendre la parole aux diverses cérémonies organisées dans leur département. Elle est susceptible de créer un précédent qui pourrait conduire sur la même base à priver les parlementaires des prises de parole dans les inaugurations ou autres manifestations publiques.
Il semble de surcroit utile de rappeler que les parlementaires votent le budget de l'État et fixe le cadre de financement des SDIS, en ayant toujours eu à coeur d'améliorer les conditions de travail et la rémunération des soldats du feu.
Aussi, il souhaiterait connaitre son avis sur cette remise en cause d'une tradition républicaine, établie de longue date, et la suite qu'il compte y donner.
- page 3500
Réponse du Ministère de l'intérieur publiée le 12/12/2024
L'organisation des cérémonies de Sainte-Barbe ne fait actuellement l'objet d'aucune réglementation particulière. N'étant pas organisée par les services de l'Etat, elle ne relève pas du décret n° 89-655 du 13 septembre 1989 relatif aux cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires. Dans ce contexte, la responsabilité d'organiser ces séquences revient au président du conseil d'administration du service d'incendie et de secours. En l'absence d'une directive précise, il lui appartient de définir la structure et les participants des cérémonies conformément à ses objectifs, tout en veillant à respecter les traditions républicaines. Toutefois, l'expression des parlementaires reste essentielle.
- page 4846
Page mise à jour le