Question de Mme DUMAS Catherine (Paris - Les Républicains) publiée le 03/10/2024
Mme Catherine Dumas attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur les conditions de remboursement pour la vaccination contre les infections à papillomavirus humain (HPV).
Elle rappelle que les infections à papillomavirus humains sont responsables de plus de 6 300 cas de cancers par an, dont 75 % sont des femmes. Elle cite les données statistiques de la haute autorité de santé qui montrent que 80 % des femmes seront exposées au cours de leur vie à un papillomavirus, alors que seulement 24 % d'entre elles sont aujourd'hui complètement vaccinées.
Elle souligne que la vaccination contre les infections à papillomavirus humains est fortement recommandée par l'organisation mondiale de la santé et la haute autorité de santé pour les jeunes à partir de 11 ans. Elle se félicite, à ce propos, de la récente campagne de vaccination lancée par le Gouvernement pour tous les élèves de 5e.
Elle remarque toutefois que les conditions de remboursement sont différentes entre les femmes (remboursement jusqu'à 19 ans) et les hommes (remboursement jusqu'à 26 ans).
Elle note que les jeunes femmes qui ont 20 ans aujourd'hui sont tout autant exposées aux risques d'infection que les hommes, surtout qu'elles n'ont pas pu bénéficier des campagnes de vaccination pendant la pandémie de covid-19.
Elle rappelle que, d'un point de vue de santé publique et d'équité en termes d'accès à la prévention, inclure le remboursement du vaccin chez les femmes jusqu'à 26 ans est essentiel pour permettre un rattrapage vaccinal, comme le font déjà un certain nombre de voisins européens (Suède, Irlande, Grande-Bretagne, Belgique, Italie et Pays Bas).
Elle souhaite par conséquent lui demander si les conditions de remboursement du vaccin contre les infections à papillomavirus humain (HPV) peuvent être élargies pour les femmes âgées entre 20-26 ans, afin de permettre un rattrapage vaccinal et d'accélérer l'élimination des cancers HPV en France
- page 3619
En attente de réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins.
Page mise à jour le