Question de M. PAUL Philippe (Finistère - Les Républicains-R) publiée le 03/10/2024

M. Philippe Paul souhaite appeler l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du partenariat avec les territoires et de la décentralisation, chargé des transports sur les conséquences du foudroiement qui a frappé l'aéroport de Brest dans la nuit du 30 au 31 décembre 2023, interrompant le trafic aérien jusqu'au 3 janvier 2024. En pleine période des fêtes de fin d'année, plusieurs milliers de passagers ont ainsi été bloqués au sol et contraints de rechercher, dans l'urgence, des solutions de substitution pour quitter ou rejoindre le Finistère. C'était la troisième fois en 2023 que des impacts de foudre entraînaient une suspension des vols sur cet aéroport. Cette répétition interroge sur la solidité et la fiabilité des dispositifs de protection des équipements et installations contre la foudre. C'est pourquoi il lui demande les mesures que la direction générale de l'aviation civile entend prendre pour renforcer ces dispositifs ainsi que les modalités d'intervention des services de maintenance en cas de renouvellement de ces incidents.

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Transmise au Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports


Réponse du Ministère auprès du ministre de l'aménagement du territoire et de la décentralisation, chargé des transports publiée le 08/05/2025

La direction générale de l'aviation civile a pris plusieurs décisions, à la suite des événements survenus la nuit du 30 décembre 2023. La première action décidée après le foudroiement de la tour de contrôle de l'aérodrome de Brest-Bretagne a été la mise en place d'une astreinte dédiée pour les personnels compétents en énergie et climatisation, dès l'été 2024. Par ailleurs, un audit interne de premier niveau, consacré à la problématique de la foudre, a été réalisé dès le 9 janvier 2024. Il a permis de montrer que l'antenne radio principale située sur le toit de la vigie avait bien joué le rôle de paratonnerre prévu, mais que la protection contre la foudre des lignes électriques entrantes pouvait être complétée. Une étude technique d'ensemble sur les aspects « protection foudre » et « distribution d'énergie » a ensuite été réalisée, et a permis de compléter et de finaliser le plan d'actions déjà initialisé à la suite du foudroiement de juillet 2021. Les travaux correspondants ont démarré à l'été 2024. Ils se sont achevés en décembre 2024 pour ce qui concerne la protection contre la foudre et la distribution d'énergie, et seront finalisés au premier semestre 2025 pour la partie radio.

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