Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 03/10/2024
M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques, chargée de l'énergie sur la nécessité d'adapter les parcs nucléaire et hydroélectrique au changement climatique.
Le rapport public annuel 2024 de la Cour des comptes relève que « en France, les parcs nucléaire et hydro-électrique ont représenté jusqu'à 89 % de la production totale d'électricité au cours de la période 2014-2022 » et que leur exploitation et leur sûreté dépend « de la ressource en eau, dont la disponibilité est affectée par le réchauffement climatique ».
Selon le rapport, « la consommation d'eau des centrales nucléaires représente le troisième poste du volume d'eau consommé en France » (12 % du total). En matière de centrales hydro-électriques, la Cour des comptes rappelle que leur exploitation et la production du parc est contrainte par « des dispositions environnementales, [les] débits réservés, [le] soutien d'étiage afin de préserver les nombreux autres usages de l'eau dans divers secteurs d'activité », autant de contraintes « renforcées par le changement climatique ».
Ainsi, la juridiction financière recommande de « fiabiliser les mesures de prélèvement et de consommation d'eau des centrales nucléaires », « d'identifier et mesurer les coûts d'adaptation au changement climatique des parcs de production nucléaire et hydro-électrique, en fonctionnement comme en investissement », de « mesurer et publier les impacts de la contrainte hydrique sur les centrales nucléaires situées en bord de rivière ou d'estuaire et adapter si nécessaire leurs capacités d'entreposage avant rejet des effluents liquides » ou encore de « formaliser une approche commune de l'adaptation au changement climatique pour le nouveau nucléaire, intégrée et déclinée par site ».
À la lumière du rapport public annuel 2024 de la Cour des comptes et de ses recommandations, il souhaite connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin d'adapter les parcs nucléaire et hydroélectrique au changement climatique.
- page 3444
En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques, chargé de l'énergie.
Page mise à jour le