Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 03/10/2024

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur le nombre de fermetures de lits d'hôpitaux en état d'accueillir des patients depuis 2020.

Alors que la crise sanitaire liée au covid-19 a montré le manque de résilience de notre système sanitaire en période tendue, notamment dans l'accueil de patients dans les établissements sanitaires publics et privés, le taux de fermeture de lits croît depuis 2020. Par ailleurs, les économies budgétaires annoncées par le Gouvernement pour l'année 2024 vont réduire de 70 millions d'euros les crédits alloués aux programmes « Protection maladie » et « Prévention, sécurité sanitaire et offre de soins ».

D'après l'étude n° 1289 de la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) publiée le 20 décembre 2023, la France compte 374 000 lits pouvant accueillir des patients en hospitalisation complète et 85 000 lits en hospitalisation partielle, qui correspond à une baisse de 1,8 % du nombre total de lits entre 2022 et 2021. Plus spécifiquement, le nombre de lits en soins critiques a baissé de 1,7 % sur cette période, ce qui interroge tout particulièrement alors que la feuille de route gouvernementale 2022-2025 pour renforcer le domaine des soins critiques prévoyait d'augmenter le nombre de lits de réanimation et d'infirmiers.

Selon l'étude, une baisse d'1,4 % du nombre total de lits avait déjà eu lieu entre 2021 et 2020. En comparaison, la baisse annuelle moyenne durant les années qui ont précédé la crise sanitaire était de 0,9 %. Ainsi, paradoxalement, notre pays a accéléré les fermetures de lits d'hôpitaux depuis la crise du covid-19, notamment celles de lits en soins critiques.

Il souhaite donc connaître les raisons de ces nouvelles baisses de lits et connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de permettre à notre système sanitaire de faire face à une crise sanitaire d'ampleur dans les années à venir.

- page 3622


En attente de réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins.

Page mise à jour le