Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 03/10/2024

M. Hervé Maurey attire l'attention de Mme la ministre déléguée auprès de la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques, chargée de l'énergie sur le coût prévisionnel de la construction de 6 nouveaux réacteurs nucléaires pressurisés européens de nouvelle génération (EPR2) et ses implications en matière de facture énergétique.

Le groupe Électricité de France (EDF) évalue désormais à 67,4 milliards d'euros (prix exprimé en euro de 2020) le coût de construction prévisionnel des six réacteurs EPR2 commandés par l'État, soit une augmentation de 30 % du montant de estimé par EDF en avril 2021 (51,7 milliards euros).

Alors que la trajectoire pluriannuelle des finances publiques pour 2027 est compromise, cette évolution interroge quant à la soutenabilité financière du plan de relance de la filière nucléaire tel qu'il a été conçu par le Gouvernement. Pour mémoire, la construction de l'EPR de Flamanville a eu douze ans de retard pour un coût final quatre fois supérieur à son coût de construction prévisionnel.

Il souhaite donc connaître les mesures que compte prendre le Gouvernement afin de maîtriser le coût de construction des futurs EPR2 et de limiter l'impact du programme de relance de la filière nucléaire sur la facture énergétique des Français dans les prochaines années.

- page 3444


En attente de réponse du Ministère délégué auprès de la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques, chargé de l'énergie.

Page mise à jour le