Question de M. MAUREY Hervé (Eure - UC) publiée le 03/10/2024
M. Hervé Maurey attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de l'industrie sur l'éducation des plus jeunes aux marchés des cryptoactifs.
Il souligne qu'à son l'initiative, le cadre législatif des cryptoactifs a été renforcé par la loi n° 2023-171 du 9 mars 2023, malgré l'avis contraire du Gouvernement.
La Banque de France a récemment mis en place le passeport « Educfi », un module d'éducation financière destiné à sensibiliser les élèves à partir de la classe de 4ème aux notions de dépense, de paiement, d'épargne et de crédit. Toutefois, ce module n'inclue pas une initiation aux marchés des cryptoactifs.
Pourtant, ce dernier, particulièrement risqué et complexe, attire de nombreux jeunes de moins 25 ans, alors qu'une étude menée par l'organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) et l'autorité des marchés financiers (AMF) et publiée le 9 novembre 2023 « montre un excès de confiance [des] investisseurs à l'égard de leur niveau de connaissances en matière financière ». 73 % des 18-24 ans estimeraient ainsi avoir un niveau de connaissance « élevé » des marchés financiers et de celui des cryptoactifs en particulier. Or, selon cette étude, « interrogés sur des notions simples comme les effets de l'inflation, la diversification ou le rapport risque/rendement, plus de la moitié des plus jeunes n'ont pas répondu correctement qu'à deux questions sur six ». Il semble donc opportun d'élargir l'initiative d'éducation financière des plus jeunes au thème des cryptoactifs.
Ainsi, il souhaiterait connaître la position du Gouvernement en matière d'éducation financière des plus jeunes en lien avec les cryptoactifs et les mesures qu'il compte prendre afin de leur fournir les connaissances nécessaires à un investissement éclairé sur ce type de marché financier.
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Réponse du Ministère de l'économie, des finances et de l'industrie publiée le 05/12/2024
Le Ministre est très attentif à l'information qui peut être donnée au jeune public dans le cadre bancaire notamment en ce qui concerne les cryptoactifs. Il convient de rappeler que les cryptoactifs ne sont en effet pas abordés dans le passeport « éducation économique budgétaire et financière (Educfi) », proposé par la Banque de France (BDF), à destination des élèves de 4e. En revanche, le sujet est bien évoqué dans les différentes ressourcesdédiées au grand public notamment sur le site pédagogique « La Finance pour tous », organisme indépendant soutenu par la Fédération bancaire française (FBF) et le Ministère de l'éducation nationale diffusant des informations sur la gestion financière des ménages, ou encore sur le portail national de la stratégie de la Banque de France « Mes questions d'argent ». Les explications fournies visent à expliciter le fait que les cryptoactifs ne constituent pas une monnaie au sens légal, ni un moyen de paiement sûr et efficace. Les cryptoactifs ne sont pas abordés dans leur dimension de produit d'investissement, et la Banque de France ne communique pas explicitement sur « les connaissances nécessaires à un investissement éclairé sur ce type de marché financier ». Le prochain comité stratégique d'éducation financière pourra enrichir la stratégie nationale d'éducation financière de nouvelles thématiques, en réponse aux enjeux actuels d'éducation financière tels que les risques liés aux nouveaux comportements d'investissement, et d'arrêter avec l'ensemble des parties prenantes les principales actions concrètes et opérationnelles à destination des trois publics cibles (collégiens et lycéens ; jeunes actifs ; investisseurs de détails).
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