Question de M. CHAIZE Patrick (Ain - Les Républicains) publiée le 03/10/2024

M. Patrick Chaize appelle l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur les revendications portées par les infirmières et infirmiers libéraux.
Depuis plusieurs mois maintenant, ces professionnels de santé alertent sur leurs conditions de travail de plus en plus difficiles mais aussi sur les rémunérations qui ne reflètent par leur engagement et leur expertise. Ils sont pourtant des acteurs majeurs pour l'accès aux soins, l'hospitalisation et le maintien à domicile.
Dans ce contexte, la revalorisation des actes médicaux infirmiers qui n'ont pas évolué depuis 2009 en dépit de la forte inflation qui pèse sur les frais de fonctionnement, serait une juste reconnaissance de leur dévouement mais aussi des spécificités du métier (nombreux déplacements, manipulations de patients, pression administrative...).
Alors qu'ils ont été quotidiennement présents au coeur de la crise sanitaire du covid 19, par une mobilisation exceptionnelle qui a d'ailleurs été unanimement saluée, les infirmières et infirmiers ont aujourd'hui le triste sentiment d'être les grands oubliés.
Face à une profession essentielle qui est au bord de la rupture, il lui demande quelles réponses d'ampleur elle envisage d'apporter aux infirmiers et infirmiers libéraux qui, par le maillage territorial qu'ils assurent, sont les garants de la continuité des soins dans nos territoires dans un contexte de désertification médicale, d'augmentation des prises en charge à domicile et d'allongement de la durée de vie.

- page 3625


En attente de réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins.

Page mise à jour le