Question de M. CORBISEZ Jean-Pierre (Pas-de-Calais - CRCE-K) publiée le 03/10/2024

M. Jean-Pierre Corbisez attire l'attention de Mme la ministre de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques concernant l'impact de l'épandage des pesticides sur la préservation des abeilles.
L'union nationale des apiculteurs français (UNAF) interpelle régulièrement sur l'effet néfaste de l'usage des pesticides sur les populations d'abeilles.
Nous connaissons tous l'importance des abeilles et de leur pollinisation, qu'il s'agisse de leur action déterminante pour la préservation de la biodiversité ou du rôle qu'elles jouent pour les agriculteurs puisqu'elles pollinisent plus de la moitié des plantes alimentaires.
Pourtant, régulièrement, des colonies entières d'abeilles sont détruites suite à l'épandage de pesticides par les agriculteurs, parfois en contravention directe avec les prescriptions législatives imposant que le traitement soit réalisé quinze jours avant la sortie de la première fleur sur culture mellifère et en dehors des heures de butinage.
Un apiculteur du département de l'Isère témoigne de la perte de 658 ruches, décimées ces six dernières années, alors qu'il y a 25 ans, il fallait plusieurs hivers pour qu'une seule ne meure. En lieu et place de ces pollinisateurs gratuits, les agriculteurs devront de surcroît acquérir des colonies de bourdons, un coût économique supplémentaire et inutile, face à un coût écologique délétère et des pertes irremplaçables.
Les apiculteurs espèrent toujours un changement de comportement des agriculteurs mais il ne pourra se faire sans une volonté forte et un appui de l'État. La part de l'usage des pesticides dans le déclin de l'apiculture française pourrait d'ailleurs être un des sujets qu'aurait vocation à traiter la commission d'enquête proposée par la résolution transpartisane n°2422 déposée à l'Assemblée nationale.
Il souhaite donc connaître les mesures qu'entend prendre le Gouvernement pour protéger l'apiculture française et remédier à l'usage excessif et inconsidéré de pesticides en proximité des ruches.

- page 3672


En attente de réponse du Ministère de la transition écologique, de l'énergie, du climat et de la prévention des risques.

Page mise à jour le