Question de M. CORBISEZ Jean-Pierre (Pas-de-Calais - CRCE-K) publiée le 03/10/2024

M. Jean-Pierre Corbisez attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins concernant la désertification médicale dans les territoires ruraux.
Dans le département du Pas-de-Calais, nombreuses sont les communautés de communes qui regroupent des communes majoritairement rurales et qui connaissent toutes une médecine de ville en perte de vitesse, et ce, alors même que ces intercommunalités ont mobilisé des investissements publics pour maintenir une offre de santé sur leurs territoires.
Les communes rurales rencontrent ainsi d'importantes difficultés pour attirer des professionnels de santé dans leurs maisons de santé malgré les offres attractives mises en place, notamment au titre des zones de revitalisation rurale (ZRR).
Dans certaines communautés de communes, c'est un quart des habitants qui n'ont plus de médecin traitant, alors que, parmi eux, 40 % ont besoin d'un suivi au moins trimestriel pour des pathologies chroniques. Cette situation ne satisfait ni les élus, ni les équipes des structures hospitalières présentes.
Quant au développement de la télémédecine, il illustre lui aussi la grande disparité de services médicaux proposés entre les territoires ainsi que la forte désertification médicale subies par les territoires ruraux par rapport aux territoires urbains ou métropolitains, dans lesquels les médecins sont en capacité de se rendre disponibles pour assurer des consultations en visioconférence.
Il est nécessaire aujourd'hui de trouver les moyens et méthodes qui permettent d'installer des médecins supplémentaires dans ces territoires, mais aussi de désengorger les hôpitaux, devenus malgré eux la nouvelle médecine de proximité. Souvent accusé d'emboliser les urgences, le recours inapproprié à ces services hospitaliers est tout autant une réalité que la seule option pour les habitants de ces territoires.
Il souhaite donc connaître les intentions du Gouvernement en la matière et les mesures qu'il entend mettre en oeuvre afin de légiférer sur l'installation des médecins dans les zones sous denses et réorganiser ainsi plus équitablement l'accès aux soins de santé.

- page 3625


En attente de réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins.

Page mise à jour le