Question de Mme HARRIBEY Laurence (Gironde - SER) publiée le 03/10/2024
Mme Laurence Harribey attire l'attention de Mme la ministre de la santé et de l'accès aux soins sur la baisse de près de 9 % l'enveloppe budgétaire dédiée au remboursement des examens de biologie médicale.
Le travail de la biologie médicale est un maillon essentiel du système de santé. 70 % des diagnostics se font grâce aux examens biologiques et la pandémie de Covid 19 a démontré leur rôle majeur dans la gestion des crises sanitaires que ce soit pour le soin ou la prévention. Par ailleurs, la biologie médicale française est l'une des plus performantes du monde, avec 500 000 patients accueillis chaque jour dans les laboratoires et 90 % des résultats rendus dans la journée.
Pourtant, l'Assurance maladie vient d'annoncer une coupe budgétaire qui représente une baisse de 360 millions d'euros sur les douze prochains mois. Cette décision aura un impact désastreux sur l'accès au soin entrainant la fermeture de laboratoires à court terme avec un risque d'engorgement des urgences biologiques et une saturation des prélèvements.
Les biologistes nous alertent sur cette nouvelle restriction budgétaire qui aura des conséquences délétères à très court terme sur l'organisation des laboratoires et sur la prise en charge des patients, et plus généralement sur le système de santé. Un nombre important de laboratoires était en grève du 20 au 23 septembre 2024 en réaction à l'annonce de ces coupes. Aussi, elle demande au Gouvernement de revenir sur cette mesure.
- page 3627
En attente de réponse du Ministère de la santé et de l'accès aux soins.
Page mise à jour le